MELTDOWN – Boobs are for heroes
Meltdown se forme à Lausanne (Suisse) fin 2011. Six mois plus tard, le groupe est opérationnel sur scène, avec un répertoire mélangeant habilement funk et métal. Fin 2012, Meltdown sort son premier clip, « Animals », suivi en 2013 du premier EP « Learn to burn ». Cette suite rapide d’événements est due au fait que le groupe a gagné de l’expérience en tournant sans relâche dans les bars et clubs locaux de sa Suisse natale, mais aussi en France et même à Cuba, où il participe au Brutal Winter Fest en février 2014.
C’est à cette époque que le nouveau chanteur Jo « L-Padre » Fuentes fait son entrée dans Meltdown, dont le reste de l’équipe est composé de David « Dude » Munoz (guitare), Baptiste « Petzi » Ducommun (batterie) et François « Nelson » Tardent (basse). Le combo est prêt à lancer son premier album sur le monde libre, après être allé l’enregistrer au studio Kreative Klan de Vérone (Italie), sous la production de Mirko Nosari.
« Boobs are for heroes », avec son visuel de bande dessinée de super-héros qui figure sur la pochette, emporte l’auditeur dans un univers de rage et de délire, avec des textes hallucinogènes (« Gang bang cartoon box », « Hallucination in Wonderland »), de révolte (« I won’t be submitted », « No limits, no rules, no fear ») ou d’odes à la fête et au bon temps (« Tales of the intergalactic sandwiches », « Rock the fuck up »). L’association des influences hardcore, métal et funk font de Meltdown un groupe percutant, solide dans son univers musical et inextinguible dans sa colère. D’un bout à l’autre de l’album, l’auditeur est bercé par des avalanches de riffs galvanisés à chaud, par un chant éructé à toutes forces et par des lignes de basse d’une impeccable technicité (« Learn to burn »). Tout ceci aboutit à mettre une certaine originalité dans les propos de cet album, qui se place dans la tradition du crossover des années 80 et 90 (Suicidal Tendencies, Uncle Slam…) mais avec une approche contemporaine. Les skate-boards ont disparu au profit d’une vision réaliste sur notre société moderne.
Meltdown fait beaucoup de casse sur scène chez les tympans helvètes mais il serait bon qu’il vienne semer un peu le désordre du côté de la Belgique, ça aiderait à passer l’hiver.
Pays: CH
Autoproduction
Sortie: 2015/07/24