LOTA RED – The Green Memphis
Consommateur occasionnel de Rockabilly et de Psychobilly (sans pour autant être accro au style), j’ai passé de très bons moments (au tout début des années 80) à écouter en boucle l’album éponyme des Stray Cats ainsi que le furieux « Only Meteors Are Pure Psychobilly » des Meteors quelques années plus tard. Depuis, le hobby de chroniqueur à temps partiel m’a confronté à quelques plaques jouissives d’autres combos du genre tels que Banane Metallic, Reverend Horton Heat, Rumble Club, Ripmen ou encore Mad Sin. Ceci ne fait probablement pas de moi un expert du genre, mais j’avoue avoir trouvé, jusqu’ici, un certain plaisir à chroniquer les œuvres entrainantes et énergiques de ces cousins éloignés du Hard Rock’n’roll. J’avais espéré retrouver les mêmes sensation à l’écoute de l’album « The Green Memphis » du groupe berlinois Lota Red, malheureusement, il n’en est rien.
Sonic Rendezvous, qui distribue le label Wolverine Records sur lequel est sorti cet album, nous vante ses mérites en nous présentant la musique de Lota Red comme une mixture de Rock’n’roll, de Country, de Trash et de Punk ayant de profondes racines dans le Neo Rockabilly. Cependant, pour l’oreille relativement néophyte de votre serviteur, ce sont principalement les sonorités mollassonnes de la country qui se dégagent de cet album. Si les circonvolutions de la contrebasse de la jolie Sandy affilient sans doute Lota Red au club fermé des gangs précités, les mélodies Country/Western interprétées par ses compagnons donnent plus souvent envie de danser le quadrille que de pogoter.
Les aficionados du genre apprécieront sans doute toutes les qualités mélodiques de « The Green Memphis ». L’album, cependant, n’est pas assez énergique pour convertir l’amateur de rock’n’roll musclé que je suis.
L’album (45’44) :
- Reason (3’18)
- Latigo (3’31)
- Traces (2’52)
- Pavement (3’06)
- Rotten In The Soil (3’01)
- Coma Girl (2’38)
- Let This Year Be Gone (3’31)
- Better Love (2’05)
- All Easy Way Out (3’26)
- Broken Hearts (3’22)
- The More Things Change (3’31)
- Sometimes (3’49)
- Big Wave (2’36)
- Q A Wrong (2’38)
- The Time We Spent (2’14)
Le groupe :
- Jake : Chant
- Marc : Guitares
- Ron : Guitares
- Sandy : Contrebasse, Chant
- Felix : Batterie
Pays: DE
Wolverine – WRRCD 213
Sortie: 2015/09/15