EXUVIATED – Last Call To The Void
Comme si les siècles de tourments infligés par les terrifiantes Macrâles ne suffisaient pas à y installer l’épouvante, voici que les sombres forêts ardennaises sont envahies par les hordes du Metal de la Mort.
Exuviated répand la terreur du Death Metal sur Marche-en-Famenne depuis l’an 2008. Le quintette a autoproduit un EP (« An Era’s Condemned ») en 2009 et un album (« Morpheus Orphan ») en 2011. En 2012, forte d’un certain savoir faire en matière de métallurgie létale, la horde Marchoise a été désignée pour représenter le terroir brutal local sur les glorieuses planches du Wacken Open Air. « Last Call To The Void », son nouveau manifeste de férocité sonore, est sorti le 20 novembre 2015 chez Spiral Records (Drakkar, KomaH, Hell City, Deep Show, etc.). Enregistrée et Mixée par Gérald Jans (Closure, Epysode, Channel Zero, etc.) au Noise Factory de Namur, la plaque a été mastérisée en Suède, aux fameux Fascination Street studios par le grand Jens Bogren (Moonspell, Arch Enemy, Paradise Lost, etc.) en personne. L’artwork, digne de rivaliser avec celui des plus grosses pointures du genre, a été réalisé par Jean-Philippe Sonnet, le hurleur du groupe.
S’il est d’évidence un album Death Metal, « Last Call To The Void » n’est toutefois pas aussi facile à situer au niveau des sous-genres. Ni tout à fait ‘Old School’, ni tout à fait ‘Death Mélodique’ il pourrait, à notre humble avis, être décrit comme un disque présentant une approche moderne de la vieille école.
Le son, clair et puissant, sert avantageusement une série de riffs massifs arrangés en compositions féroces au sein desquelles la mélodie est loin d’être absente. Les soli de guitare, cependant, sont parfois réduits à leur plus simple expression. À titre personnel, nous entendons dans la musique d’Exuviated un mélange d’influences assez variées allant d’Immolation et Bolt Thrower en ce qui concerne l’héritage de la vieille école à At The Gates et Amon Amarth pour les sonorités plus récentes. Les vocaux de Jean-Philippe Sonnet sont profonds et brutaux; assez typiques en somme de la scène Death Metal américaine. En bon ardennais, le hurleur s’offre quand même une petite partie de ‘Sanglier Squeal’ (NDR : la version belgo-forestière du ‘Pig Squeal) sur le titre « Black Empty Faces ».
« Last Call To The Void » est en tout point aussi redoutable (si pas plus) que certaines des productions récentes qui nous ont été transmises par les gros fournisseurs de Death Metal que sont Century Media. Si vous êtes Belges et que vous aimez le Death Metal, soutenez votre scène ! Si vous nous lisez d’ailleurs, nous ne pouvons que vous conseiller de goûter à ce produit wallon de qualité supérieure. Vous ne serez pas déçus.
L’album (43’18) :
- No Faith Remains (3’58)
- Secret Passenger (5’51)
- The Open Mouth Of Decay (3’36)
- Black Empty Faces (4’00)
- Ode To The Wind (4’44)
- Last Call To The Void (4’11)
- Under A Black Veil (3’56)
- Trapped By The Light (4’21)
- Fallen Angel (5’06)
- The Death Will Be Spread (3’30)
Le groupe :
- Jean-Philippe Sonnet : Chant
- Cédric Grandhenry : Guitares
- Renaut Van Oeyen : Guitares
- Léo Ivanciu : Basse
- Grégory Grandhenry : Batterie
Pays: BE
Spinal Records – SPINAL010
Sortie: 2015/11/20