CD/DVDChroniques

HAN – Lawless Local Heroes

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chanteur et virtuose de guitare-blues, cet artiste néerlandais nous propose aujourd’hui son troisième album solo. Mieux connu comme frontman des groupes Antares et Seven Day Hunt, aussi connu comme membre actif du projet Tumble Town, le songwriter/singer/guitarist (compositeur/chanteur/guitariste), hollandais réalise ses premiers efforts discographiques en 2006 et 2010. Manifestement inspiré par des grands noms comme Eric Clapton, Marc Knopfler ou Jeff Beck, Han perpétue aussi la tradition des songwriters comme Neil Young, David Bowie ou Bob Dylan.

On démarre par du jazz-rock teinté rock’n’roll où, le saxophone nous ramène vers les année 80 et 90. On pense ici à David Bowie, Randy Newman ou Joe Jackson, pour un tempo plutôt entrainant où, la guitare bluesy et le saxophone se distinguent. On passe ensuite à du hard-rock’n’roll bien balancé où, la guitare reste aux avant-plans. L’harmonica apport ici une touche country-folk, pour se rapprocher de l’univers de Neil Young ou Bob Dylan. On continue dans le rock et le blues où, les claviers et une guitare mélodique temporisent l’énergie des débuts, en construisant une pseudo-ballade bluesy. L’alternance des tempos nous fait voguer entre douceur et puissance, avec un travail à la guitare qui nous fait entrevoir quelque chose de plus progressif et aérien.

Passant d’un style à l’autre, la ballade qui revient nous envoie un chant féminin et des nappes de claviers, rendant la composition plus atmosphérique. Retour du hard-rock’n’roll pour suivre où, le blues flirte avec le classic-rock. S’ensuivent plusieurs ballades où, l’harmonica et l’orgue Hammond nous embarquent vers le folk-rock et les seventies. Petit regret peut-être car ce fabuleux orgue reste trop en retrait à mon goût ! On reviendra par la suite vers du progressif, grâce à la flûte et la clarinette (claviers), pour finir avec un amalgame de blues et de rock.

Si le travail à la guitare reste omniprésent et de belle facture, on voyage ici entre plusieurs courants musicaux, offrant à l’auditeur un album plutôt hétérogène. Un opus qui concilie le monde du blues, celui du rock et celui du folk-rock. Han Uil nous propose donc ce qu’il sait mieux faire, un travail couvrant des décennies de musique américaine, mais ici construites par un Hollandais !

Pays: NL
Autoproduction/DMI Records
Sortie: 2015/10/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium