A.C.O.D. – II The Maelstrom
Si cela continue, il arrivera un jour où, pour faire preuve d’originalité, un groupe Death Metal mélodique sera obligé de coller sur la pochette de ses albums un sticker portant la mention ‘Garanti 100% sans Björn ‘Speed’ Strid‘. Le leader de Soilwork est invité partout et chante sur les albums de tout le monde. Il y a deux semaines à peine, nous vous parlions de sa participation criarde au nouvel opus des parisiens de T.A.N.K.. Nous le retrouvons aujourd’hui hurlant dans un duo pas franchement contrasté avec Fred, le vocaliste de la formation Marseillaise A.C.O.D.. En ces temps de crise, il est difficile de jurer que l’ajout d’un nom connu sur une pochette d’album est encore aussi ‘vendeur’ que par le passé. A.C.O.D., ne prend pas le risque de se passer de cette éventuelle opportunité et triple même carrément ses chances en mentionnant les participations de Shawter (Dagoba) pour l’enregistrement et Damien Rainaud de l’équipe Logan Mader (ex-Machine Head) à la mastérisation.
Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter le groupe lors de la sortie de son EP « Another Path…« autoproduit fin mars 2014. « II The Maelstrom », qui est également autofinancé, reçoit un petit coup de main promotionnel de la part de http://dooweet.org/. Les cinq titres qui figuraient sur l’EP de 2014, se retrouvent également sur la nouvelle plaque, qui est renforcée par huit titres supplémentaires.
Si on le juge sur les qualités de sa musique, A.C.O.D. ne semble pas vraiment avoir besoin du soutien de noms prestigieux pour vendre son Death Métal puissant, moderne et (relativement) mélodique. Le groupe rehausse ses compositions d’une bonne dose d’un Groove/Thrash ultra-plombé, ce qui le différentie un peu de la horde des copies conformes aux fleurons de l’industrie death métallique gotenburgeoise qui encombrent le marché. À titre personnel, nous avons beaucoup apprécié le fait que le groupe ait décidé de ne pas nous infliger l’une de ces voix claires racoleuses dont les formations Death Mélodiques actuelles semblent avoir bien du mal à se passer.
Au final « II The Maelstrom » est un uppercut brutal et efficace que l’on se prend dans les dents avec réel plaisir. (NDR : Il faudra quand même nous virer ce Björn Strid pour le prochain album !)
L’album (52’25) :
- Another Path (2’49)
- Way Of Death (3’38)
- Abuse Me (3’13)
- Ghost Memories (4’06)
- Words Of War (5’09)
- Black Wings (5’01)
- Rise (3’12)
- Cold (3’44)
- Death Breath (4’08)
- Unleash The Fools (4’15)
- Fallen (3’58)
- Crimson (4’12)
- To The Maelstrom (4’55)
Le groupe :
- Fred : Chant
- Chris : Guitares
- J.B. : Guitares
- Jérôme : Basse
- RAF : Batterie
Pays: FR
Autoproduction / Promotion Dooweet.org
Sortie: 2015/09/15