STANFIELDS (The) – Modem Operandi
« Modem Operandi », est le quatrième opus de cette formation canadienne, basée à Halifax en Nouvelle Écosse. Il fait suite à l’album « Vanguard of the Young and Reckless » (2010), « Death And Taxes » (2012) et « For King And Country » (2013).
Impossible de coller une étiquette précise sur la musique de The Stanfields. Le distributeur néerlandais Sonic Rendezvous, qui nous a demandé de donner notre avis sur « Modem Operandi », contourne un peu le problème en classant l’album dans la catégorie ‘Punk/Hardcore’. Bien que cette appellation puisse effectivement être appliquée au destructeur « White Juan » qui ouvre la plaque, elle ne reflète pas du tout la diversité des sept titres qui suivent.
La grande qualité de « Modem Operandi » est de demeurer cohérent et homogène en dépit de la disparité des styles musicaux qui le composent. Les Stanfields distillent ici un amalgame bigarré de Rock Alternatif, de Hard Rock, de Punk Californien, de Rock Celtique et même, de Country/Bluegrass ; à l’instar de ce « The Marystown Expedition » qui semble démarrer sa course sur le dos d’un pur sang du Far West (banjo et stetson à l’appui) et qui s’achève sur une note Rock alternative beaucoup plus musclée. L’hymne Punk Rock celtique « Fight Song » et ses ‘Hey Ho’ fédérateurs empiète carrément sur le territoire des Dropkick Murphys tandis que la ballade « Streets Of Gold », truffées de sonorités acoustiques (guitares, bouzouki, mandolines), rappelle les hits d’un certain R.E.M.. « Will The Circuit Be Unbroken » clôture l’album de manière étrange en mariant des atmosphères blues ultra-plombées aux sonorités extravagantes d’un saxophone expérimental.
« Modem Operandi » est un album agréable et album assez surprenant, sans jamais toute fois être franchement déroutant. À tester si vous êtes d’humeur éclectique.
L’album :
- >White Juan (1’30)
- The Marystown Expedition (7’53)
- Fight Song (2’47)
- Sunday Warhsips (3’29)
- Mainline (3’21)
- Streets Of Gold (3’26)
- Lady Argyle (2’57)
- Will The Circuit Be Unbroken (6’38)
Le groupe :
- Jon Landry : Chant, Guitares
- Jason Wright : Bouzouki, Chant, Saxophone
- Graig Eugene Harris : Basse, Chant, Mandoline
- Jason Macisaac : Guitares
- Mark Murphy : Batterie, Percussion
Pays: CA
Rookie Records RR193
Sortie: 2015/09/18