T.A.N.K. (THINK OF A NEW KIND) – Symbiosis
Formé en 2007 dans la banlieue parisienne, T.A.N.K. est LA sensation française en matière de Death Métal Mélodique. Sa réputations scénique n’est plus à faire. Le quintette se l’est forgée à la force du poignet en participant, notamment, à des événements d’envergure tels que le W.O.A. teuton ou le Metalcamp slovène. « Symbiosis », son troisième opus qui sort le 21 septembre chez Symbol Musik (NDR : distribué chez nous par Sonic Rendezvous), est une petite merveille de Metal Extrême moderne et mélodique ; un album de classe internationale qui allie une technique sans faille à une puissance de feu phénoménale. Le producteur David Potvin, qui est aussi le guitariste/vocaliste de Lyzanxia et qui avait déjà travaillé sur l’album précédent (« Spasms of Upheaval », 2012) est parvenu à créer un son clair et compact qui rend justice à la finesse et à l’énergie des compositions. L’artwork créé par Rusalka Design est superbement morbide, ce qui, vu le genre musical exploré, est plutôt un gage de qualité.
Voilà, nous en avons terminé avec les fleurs, c’est l’heure de jeter les pots !
Malgré sa quasi perfection, « Symbiosis » souffre de l’appartenance de ses géniteurs à la scène Death Mélodique. Le genre se mord la queue depuis des années et la plaque des Français en est un nouvel exemple. Les lettres ‘T’ ‘A’ ‘N’ ‘K’ ont beau être les initiales des mots ‘Think Of A New Kind’, il n’y a pas ici de pensée vraiment neuve. Rien, en tout cas, qui n’ait déjà été cogité et re-cogité auparavant sur les plaques produites en masse par In Flames, Soilwork et leurs nombreux duplicatas. Quelques passages évoquent la patte (‘palmée et muttée’) de Meshuggah, c’est sans doute la seule originalité de la plaque.
Marketing oblige, on nous annonce à coup de sticker et de biographies que le viking Björn ‘Speed’ Strid participe à la plaque. Le meneur de Soilwork pousse, en effet, l’une de ses gueulantes habituelles sur le titre « Blood Relation ». Un hurleur en remplace un autre… honnêtement, la différence est minime.
Conclusion, un album Death Metal mélodique comme tous les autres : aussi burné que casse-burnes !
L’album (45’46) :
- Away? (1’28)
- Symbiosis (4’59)
- From The Straight And Narrow (4’02)
- Baneful Storm (5’19)
- Nihil (1’03)
- Blood Relation (4’42)
- The Chrysalis (4’51)
- Troubled Days (4’24)
- Drawing Hope (1’22)
- Legacy (4’39)
- Like Vultures (3’41)
- The Edge Of Time (5’11)
Le groupe :
- Raf Pener : Chant
- Nils Courbaron : Guitare
- Charly Jouglet : Guitare
- Olivier D’Aries : Basse
- Clément Rouxel : Batterie
Pays: FR
Symbol Music SM 8368 (Distribution Sonic Rendezvous
Sortie: 2015/09/21