BLAZE OF PERDITION – Near Death Revelations
Actif depuis 2007 sous le patronyme de Blaze Of Perdition, ce quatuor Black Metal basé à Lublin en Pologne a publié deux albums « Towards The Blaze Of Perdition » (2010) et « The Hierophant » (2011) avant goûter aux affres de l’enfer. Le 2 novembre 2013, alors qu’ils foncent en direction de l’Autriche où ils doivent donner un concert, les cinq musiciens sont impliqués dans un grave accident de voiture. Le guitariste 23 (NDR : Wojciech Janus que les fans du groupe Death/Black polonais Stillborn connaissaient également sous le pseudonyme d’Ikaroz) perd la vie. Le vocaliste Sonneillon et le batteur Vizun sont très gravement blessés et personne n’ose plus miser un seul Złoty sur la survie du groupe.
Pourtant, moins de deux ans après ce terrible drame, Blaze Of Perdition est de retour ! Dans le but, sans doute, d’exorciser les démons qui le hantent depuis cette horrible journée, Sonneillon consacre le thème de son nouvel opus à l’effrayante expérience de ‘mort imminente’ que ses compagnons de route et lui même ont endurée. Inutile de préciser, bien sur, qu’en fonction du style musical et du thème abordé « Near Death Revelations » ne respire pas franchement la joie de vivre.
« Near Death Revelations » est donc un album conceptuel. Un voyage mystique découpé en sept longs chapitres d’un Black Métal étouffant et torturé où les maelstroms de violence pure se mêlent à d’angoissantes plongées atmosphérico-mélancoliques. Les titres sont longs (8 minutes en moyenne) et construits sur des structures complexes. Voix multiples, cassures rythmiques, variations d’atmosphères, soli envoutants ; tout est étudié pour captiver l’auditeur de la première à la dernière note. Les experts du label extrême polonais Agonia Records conseillent la plaque aux fans de Watain , Funeral Mist et Deathspell Omega. Nous les croyons sur parole.
L’album (54’40) :
- Królestwo Niczyje (9’18)
- Into The Void Again (7’49)
- When Mirrors Shatter (7’14)
- Dreams Shall Flesh (9’01)
- Cold Morning Fears (8’17)
- The Tunnel (1’23)
- Of No Light (11’38)
Le groupe :
- Revenger : Basse, Guitare acoustique
- XCIII : Guitares
- S. (Sonneillon) : Chant
- Vizun : Batterie
Pays: PL
Agonia Records ARCD142
Sortie: 2015/06/26