NIGHTRAGE – The Puritan
Après quatre années de silence discographique, Nightrage titille à nouveau le laser de nos platines en nous balançant un sixième opus qu’il a choisi d’intituler « The Puritan ».
Nouveau studio d’enregistrement, nouveau label, nouvel artwork, nouveau chanteur ! Tout est neuf chez Nightrage ! Sauf la musique. Que les fin gourmets se rassurent : la succursale grecque du Ikéa Göteborg sert encore et toujours les délicieuses boulettes Death Métal à la crème mélodique qui ont fait sa réputation. Car malgré les nombreuses nouveautés annoncées sur le pamphlet promotionnel et les récents ajustements de line-up, rien n’a vraiment changé au niveau sonore depuis l’« Insidious » de 2011.
L’évolution du line-up n’est pas franchement flamboyante mais ne nuit pas vraiment à la qualité de la musique. De quintette sur l’album précédent, le groupe se présente aujourd’hui comme un trio. Bye bye l’excellent guitariste Olof Mörk (Amaranthe, Dragonland), c’est le père fondateur Marios Iliopoulos qui se charge désormais de toutes les guitares (NDR : avec brio, il faut l’admettre). S’il est encore crédité en tant que musicien de session, notre compatriote Johan Nunez (Firewind, ex-Mystica) n’apparait plus sur les listes du personnel. Une partie de son travail semble avoir été sous-traitée à une machine de studio pilotée par un certain Jocke Skog. Le vocaliste finlandais Antony Hämäläinen à cédé le micro à Ronnie Nyman, connu pour être le frontman d’une formation Hardcore appelée Always War (Faut-il y voir une volonté de standardisation ‘core’ à l’américaine ?).
Il n’est pas facile d’en raconter des tonnes au sujet de « The Puritan ». L’album n’est ni pire, ni meilleur qu’un autre album de Death Mélodique. Il contient son pesant de mélodie, de technique et de violence et perpétue, avec talent, un genre qui, à notre humble avis, n’a pas cessé de tourner en rond et de s’auto parodier depuis le début du millénaire. Tant mieux pour celles et ceux qui aiment cela. Tant pis pour le reste du monde.
L’album (37’54) :
- The Puritan (4’10)
- With The Blade Of A Knife (2’50)
- Desperate Vows (4’10)
- Endless Night (4’08)
- Foul Vile Life (3’12)
- Stare Into Infinity (3’35)
- Lone Lake (Instrumental) (2’13)
- Son Of Sorrow (3’23)
- When Gold Turns To Rust (3’07)
- Fathomless (3’34)
- Kiss Of A Sycophant (3’26)
Le groupe :
- Marios Iliopoulos : Guitares
- Anders Hammer : Basse
- Ronnie Nyman : Chant
Pays: GR/SE
Despotz Records DZCD048
Sortie: 2015/04/24