CD/DVDChroniques

COLDSEED – Completion Makes The Tragedy

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Metal Mind Productions semble avoir manqué de discernement dans ses derniers choix de réédition du back catalogue de Nuclear Blast. Rééditer c’est bien, mais pas tout et n’importe quoi ! Après nous avoir fait subir l’insipide « Paradigm In Entropy«  de Bleed The Sky, le label polonais récidive en nous infligeant l’inutile « Completion Makes The Tragedy » de Coldseed.

Qui se souvient encore de Coldseed et de « Completion Makes The Tragedy », son unique album, sorti en 2006 ? Sur papier, l’affaire semblait intéressante : un groupe international réunissant du beau monde (NDR : le bassiste allemand Oliver Holzwarth (Blind Guardian, Sieges Even, Rhapsody Of Fire, etc.), le vocaliste suédois Björn ‘Speed’ Strid (Soilwork, Terreur 2000, etc.), le batteur allemand Thomen Stauch (Blind Guardian, Iron Savior, etc.), le guitariste espagnol Gonzalo Alfageme Lopez (Arwen), le claviériste allemand Mi Schüren (Savage Circus, Blind Guardian), et un relatif inconnu appelé Thorsten Praest), réunis par l’envie commune de créer une musique originale et différente de celle qu’ils produisent au sein de leurs groupes respectifs.

De ce point de vue particulier, « Completion Makes The Tragedy » était d’ailleurs une réussite totale. L’album ne ressemblait en rien à du Blind Guardian ou à du Soilwork. Le groupe y proposait un amalgame de Groove, de Gothique, d’Indus et d’Électro plutôt réussi, enfin sur les trois premiers titres en tout cas.

Malheureusement, trois bonnes idées et un ‘super-groupe’ ne suffisent pas à faire un super album. Après un départ sur des chapeaux de roues et trois hits en puissance sur lesquels il est difficile de ne pas avoir envie de se remuer le popotin (ou de ne pas ‘headbanger’), l’album ne met pas très longtemps à s’essouffler. On perd l’envie d’écouter dès le quatrième titre et carrément l’envie de vivre dès le sixième.

Il serait sans doute faux de dire que l’album est mauvais. il n’est tout simplement pas vraiment intéressant. A tester, peut-être, si vous avez eu un jour envie de savoir à quoi ressemblerait l’enfant bâtard de Moonspell et Fear Factory.

L’album (46’35) :

  1. My Affliction (4’20)
  2. Democracy Lesson (3’42)
  3. Nothing But A Loser (3’27)
  4. Five More To Fix (2’38)
  5. Burning With A Shade (4’13)
  6. Low (4’03)
  7. On My Way (2’43)
  8. Reflection (5’33)
  9. Completion Makes The Tragedy (4’33)
  10. Hatchet (4’25)
  11. Vulture Of The Throne (3’56)
  12. At Last (3’02)

Le groupe :

  • Björn ‘Speed’ Strid : Chant
  • Oliver Holzwath : Bassi
  • Mi Schüren : claviers
  • Gonzalo Alfageme López : Guitares
  • Thorsten Praest : Guitares
  • Thomen Stauch : Batterie

Pays: DE/SE/ES
Metal Mind Productions MASS CD 1521 DG
Sortie: 2015/05/22 (réédition, original 2006)

Laisser un commentaire

Music In Belgium