CD/DVDChroniques

DECREPIT BIRTH – Polarity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La dernière fournée de rééditions des fonds de tiroirs du Label Nuclear Blast concoctée les Polonais de Metal Mind Productions n’était pas franchement des plus savoureuses. Celle de « Polarity » est probablement celle qui sort le plus du lot.

« Polarity » est le dernier album en date du groupe Technical Death Métal Decrepit Birth. Formé en 2001 dans la ville de Santa Cruz (Californie), Decrepit Birth publie deux albums (« … And Time Begins » en 2003 et « Diminishing Between Worlds » en 2006) sur le label indépendant californien Unique Leader Records avant de se faire remarquer par la machine de guerre qu’est Nuclear Blast. Celle-ci publie « Polarity » en juillet 2010 et, à l’époque, les chroniques sont plutôt élogieuses.

Si la furie des growls monocordes de Bill Robinson et la brutalité dévastatrice des blast beats de KC Howard sont les premières choses qui frappent lorsque l’on jette une oreille sur la plaque, on ne met pas très longtemps à comprendre que Decrepit Birth est avant tout un groupe de guitares. Celles-ci mènent le jeu de bout en bout. Manifestement inspiré par le jeu de Chuck Schuldiner (NDR : le groupe se fend d’ailleurs d’une cover du « See Through Dreams » de Death), Matt Sotelo (guitares) distille autant de riffs ultra-techniques que de soli ébouriffants. Rapide, précise et ultra-mélodique, la guitare du shredder captive tellement l’attention que l’on remarque à peine que la basse de Joel Horner, perdue dans le mix, est à peine audible.

La combinaison parfaite entre vélocité, brutalité, technique et mélodie. Une (re)découverte franchement intéressante.

L’album (42’54) :

  1. (A Departure In The Sun) Ignite The Tesla Coil (6’33)
  2. Metatron (4’13)
  3. The Resonance (3’45)
  4. Polarity (4’26)
  5. Solar Impulse (2’54)
  6. Mirroring Dimensions (3’36)
  7. A Brief Odissey In Time (1’02)
  8. The Quickening Of Time (2’42)
  9. Sea Of Memories (2’23)
  10. Symboiosis (4’24)
  11. Darkness Embrace (2’25)
  12. See Through Dreams (Death Cover) (4’27)

Le groupe :

  • Bill Robinson : Chant
  • Matt Sotelo : Guitares, Basse, Claviers
  • Joel Horner : Basse
  • KC Howard : Batterie

Pays: US
Metal Mind Productions MASSCD1522DG
Sortie: 2015/05/22 (réédition, original 2010)

Laisser un commentaire

Music In Belgium