OUTRE – Ghost Chants
Basé à Cracovie (Pologne) Outre est le noir rejeton du multi-instrumentiste Damian Igielski. Démarré (presque) en solitaire en 2012 (NDR : Igielski se chargeait alors de tous les instruments ; seule la voix avait été confiée à un certain Andrzej Nowak), le projet évolue aujourd’hui sous la forme d’un (presque) quintette (NDR : Igielski, qui se concentre sur la guitare et la composition, a recruté trois musiciens supplémentaires ; le chant est assuré par un invité répondant au nom de Stawrogin).
« Ghost Chant » est le premier album du groupe. Il vient s’ajouter à une courte discographie qui comportait un EP intitulé « Tranquility » et un split LP partagé avec le gang Black/Ambiant Thaw. Associé au mouvement Black Métal, Outre fait manifestement beaucoup d’efforts pour se démarquer du commun des ‘vikings satanistes’ en proposant un album différent et travaillé, que ce soit sur le fond ou sur la forme.
Sur la forme en premier lieu : le CD que nous avons reçu est doté d’un artwork superbe ; le livret possède une couverture translucide, sur laquelle le logo du groupe est imprimé en lettres d’or. Son contenu, plutôt épais, reprend tous les lyrics, illustrés par des gravures (d’époque ?) représentant des scènes glauques et morbides. Il existe également une version limitée du CD, présentée sous la forme d’un coffret en bois, ainsi qu’une version vinyle publiée par le label Godz Of War Productions.
Sur le fond, ensuite. « Ghost Chants » ne s’apprivoise pas en une seule écoute. La plaque est tronçonnées en sept malaises sonores oppressants ; sept ‘chants’ morbides et chaotiques au sein desquels les atmosphères cafardeuses et les décharges de violence extrême s’entrechoquent. Le chant schizophrène de Stawrogin, qui saute incessamment du hurlement Black au grognement d’outre-tombe en passant par le chant clair (mais malsain) et les borborygmes d’un autre-monde, renforce le côté bizarroïde et dissonant de cette plaque addictive, que l’on écoute comme on regarde un film d’horreur ; partagé entre l’envie insoutenable d’arrêter et le besoin irrésistible de connaitre la suite.
Un opus à ingurgiter goulument si vos goût et vos convictions Black Métalliques ne vous font pas renier tout ce qui s’exprime en dehors des limites définies jadis par les ‘true ayatollahs nordiques’ ; bref, à tester d’office si votre album favori de Mayhem est « Grand Declaration Of War » et si votre Emperor de chevet est « IX Equilibrium ». Si tel est le cas, une visite sur la page Bandcamp du groupe s’impose.
L’album (36’41) :
- Chant I : Departure (2’52)
- Chant II : Shadow (6’41)
- Chant III : The Fall (5’04)
- Chant IV : Lament (5’51)
- Chant V : Equilibrium (2’41)
- Chant VI : Vengeance (5’53)
- Chant VII : Arrival (7’39)
Le groupe :
- Damian Igielski : Guitares
- Maciej Pelczar : Batterie
- Mateusz Jamróz : Guitares
- Marcin Radecki : Basse
- Stawrogin : Chant (session)
Pays: PL
Third Eye Temple TET/GOW/GATE005
Sortie: 2015/04/14
