CD/DVDChroniques

LANCER – Second Storm

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Despotz Records ne devrait pas pleurer trop longtemps la perte de Civil War (NDR : dont il avait publié le premier album et qui, depuis, est parti guerroyer du côté de chez Napalm Records) puisque Lancer, son nouveau ‘fer de lance’ Power Métallique n’a pas vraiment grand chose à envier à l’infidèle confrérie des ex-Sabaton.

Lancer est un groupe Power/Speed Métal originaire de la ville d’Arvika au Sud-ouest de la Suède. C’est en squattant les bancs de l’Académie de musique locale que les cinq musiciens se découvrent une passion commune pour le Heavy Métal. En 2009, ils décident de passer à l’action et fondent leur propre groupe. « Purple Sky », le premier EP autoproduit sorten 2012 et attire l’attention de Christian Liljegren (NDR : le vocaliste du groupe Power Métal néoclassique Narnia). Celui-ci s’empresse de signer le groupe sur son label Doolittle Group AB. Cette collaboration débouche sur la publication d’un album éponyme, produit par Tommy Reinxeed et Ronny Milianowicz (Hammerfall, Michael Kiske, etc.) qui est plutôt bien accueilli par la presse.

Après avoir passé un peu plus de deux ans à écumer les festivals et les clubs en compagnie d’autres stars montantes du métal suédois (Steelwing, Bullet, Wolf, Katana, etc.), Lancer publie son second opus « Second Storm », enregistré avec le soutien technique de Gustav Ydenius (Steelwing, Mustasch, Enforcer).

« Second Storm » est une petite perle Power / Speed mélodique. Lancer y mélange un patrimoine Heavy Métal hérité d’Iron Maiden et de Judas Priest et une vélocité mélodique empruntée à Helloween et Gamma Ray aux influences de formations Power Métalliques plus modernes telles qu’Edguy ou Sabaton. Isak Stenvall impressionne (et enchante) grâce à un chant mélodique haut-perché qui semble synthétiser le meilleur des organes vocaux de Joacim Cans (Hammerfall) et Tobias Sammet (Edguy). Le groupe varie les plaisirs en proposant une série de brûlots hyper-speedés sur lesquels la double grosse caisse mène le jeu (« Running From The Tyrant », « Behind The Walls », « Fools Marches On ») et une collection d’hymnes power métalliques immédiats, dominés par des refrains hautements accrocheurs et des échanges de guitares flamboyants (« Iwo Jima », « Masters And Crowns », « Children Of The Storm »). « Aton » et ses (presque) dix minutes de Heavy Métal épique, ses passages hymniques intenses et ses superbes joutes instrumentales est, sans conteste, le moment fort de la plaque.

Un album efficace qui s’écoute et se réécoute avec un plaisir sans cesse renouvelé. À acquérir d’office si vous aimez le Power Métal Mélodique.

L’album (50’37) :

  1. Running From The Tyrant (5’44)
  2. Iwo Jima (5’10)
  3. Masters And Crowns (4’11)
  4. Behind The Walls (4’42)
  5. Aton (9’49)
  6. Children Of The Storm (4’32)
  7. Steelbreaker (4’45)
  8. Eyes Of The Liar (5’29)
  9. Fools Marches On (6’12)

Le groupe :

  • Isak Stenvall : Chant
  • Fredrik Kelemen : Guitares
  • Per-Owe ‘Ewo’ Solvelius : Guitares
  • Emil Öberg : Basse
  • Sebastian Pedernera : Batterie

Pays: SE
Despotz Records DZCD049
Sortie: 2015/04/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium