LOST SOULS CARNIVAL – Collection Of Carefully Selected
La toile n’est pas bavarde au sujet de Lost Souls Carnival. Elle fait une vague allusion à cinq potes, basés dans la ville de Gand et à un EP éponyme sorti en 2012. Consouling Agency, qui nous a transmis l’album « Collection Of Carefully Selected » n’est pas beaucoup plus loquace que son client et se contente de nous conseiller une classification dans la catégorie Postrock / Stoner.
Les sonorités nostalgiques n’aident pas à situer précisément la musique des Lost Souls Carnival sur la ligne du temps. Si ‘revival’ il y a, il est franchement difficile de le lier à une décennie quelconque. Le rock, tantôt bluesy et psychédélique, tantôt lourd et (relativement) musclé pourrait aussi bien avoir été enregistré durant les Sixties qu’au cours des années 90. D’un côté, le groupe joue sur d’évidentes similitudes entre le timbre vocal de son frontman et celui du regretté Jim Morrison pour caser quelques compositions enfumées que n’auraient sans doute pas renié les Doors ; de l’autre il décline quelques riffs distordus et quelques rythmiques plombées qui n’ont rien à envier à celles que débitait Kyuss à l’époque où le Désert de Palm Springs était encore considéré comme le centre du monde.
Contrairement à ce qu’insinue son étrange patronyme, Lost Soul Carnival n’a pas perdu son âme. D’évidence, il l’a intégrée dans sa (trop) courte ‘collection de titres soigneusement choisis’ (NDR : sept chansons seulement pour moins d’une demi-heure de musique, c’est peu quand on aime).
Si vous aimez prendre votre Stoner avec un zeste de Blues et un nuage de Psychédélisme, vous savez ce qui vous reste à faire. Pour celles et ceux qui préfèrent goûter avant d’acheter, « Collection Of Carefully Selected » est disponible en écoute intégrale sur la page Bandcamp de Lost Souls Carnival.
L’album (27’51) :
- Devil’s Queen (5’32)
- Where Sinners Go (3’10)
- Walking Tall (3’35)
- I, World (4’14)
- Old Nick’s Favourite (4’12)
- Æter Soul (4’04)
- 22 (3’01)
Le groupe :
- Jonas : Chant et Harmonica
- Didi : Guitare
- Stéphane : Guitare
- Tom : Batterie
- Stijn : Basse
Pays: BE
Counsouling Agency CAGE0034
Sortie: 2015/05