MOMENTUM – The Freak Is Alive
« The Freak Is Alive », qui est sorti des presses au début février de cette année, n’a été déposé dans la boite aux lettres de votre webzine préféré que vers la fin du mois de juin. Après l’avoir écouté, nous formulons l’hypothèse suivante pour tenter d’expliquer ce délai de livraison prolongé : Intrigué par cette enveloppe matelassée venant de la lointaine Islande et curieux connaitre son exotique contenu, notre facteur a pris la liberté de l’ouvrir et d’écouter le disque qu’elle contenait et il s’est endormi avant de pouvoir faire la livraison. Car nous n’allons pas vous le cacher plus longtemps, le second album du trio islandais Momentum est l’un des plus soporifiques que nous ayons eu à chroniquer.
Basé à Reykjavík, Momentum n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création en 2003. Du Black Métal de son premier EP « Death To Christianity » (2004), il est passé au Death Métal pour le suivant (« The Requiem », 2006) avant de s’orienter vers quelque chose de tout à fait différent sur son premier album « Fixation, at Rest » (2010). Nous n’avons pas eu l’occasion d’y jeter une oreille, mais la toile (à qui nous avons posé la question) nous le décrit comme un mélange de Doom et de Post-Hardcore teinté d’influences progressives. Les noms de Cult Of Luna, Isis et Neurosis sont souvent cités en comparaison.
La livraison 2015 repose sur les visions (perturbées) générées par le cerveau d’Hörður Ólafsson. Le bassiste/chanteur se charge du concept, des lyrics et de l’artwork et décrit son travail comme ‘Un voyage surréaliste à travers le subconscient laissant suffisamment de non-dit pour que l’observateur puisse se perdre dans sa propre interprétation’. Comme celle d’Isis et de Cult Of Luna, la musique est lente, atmosphérique et plombée sans être vraiment métallique. Hormis quelques rare incursions dans le monde boueux du Sludge, l’album est principalement constitué de longues mélopées que chacun qualifiera, selon ses goûts personnels, d’envoutantes et atmosphériques ou de monotones soporifiques. Vous l’aurez compris, nous appartenons à la seconde catégorie. La guitare, dépourvue d’agressivité, ne parvient que rarement à satisfaire nos besoins Doom Métalliques. Quant au chant, il nous semble être assez apathique pour filer la flemme au marchand de sable en personne.
A tester si le ‘voyage surréaliste’ vous tente. Si vous le faite en train, assurez quand même que quelqu’un vous réveille à l’arrivée !
L’album (48’54) :
- Bury The Eyes Once Gold (006’53
- Between Two Worlds (5’59)
- Familiar Unknown (2’17)
- Gauntlet (6’12)
- The Freak Is Alive (5’56)
- A Beast Is Near (4’33)
- Creator Of Malignant Metaphors (4’35)
- Undercover Imagination (6’28)
- Depth Of The Whole (6’01)
Le groupe :
- Hörður Ólafsson : Chant, basse
- Ingvar Sæmundsson : Guitare, chœurs
- Kristján Gudmundsson : Batterie
Pays: IS
Karisma Records KAR089cd
Sortie: 2015/02/09