CD/DVDChroniques

VORON – Propaganda

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voron est un trio parisien formé en 2013 par Voron, l’un des deux guitaristes de l’inclassable combo parisien Madonagun. ‘Inclassable’ est d’ailleurs une étiquette que l’on peut également coller à la musique de Voron. Le trio semble d’ailleurs s’être donné énormément de mal pour cultiver sa différence. « Propaganda », son premier opus autoproduit, est un méli-mélo de genres et de styles; un embrouillamini de racines musicales entrelacées qui forment en ensemble d’harmonies et de contrastes relativement convaincant.

Le Métal Industriel, l’électro et le métal moderne semblent être à la base de la recette. On pense souvent à la discographie récente de Samael et parfois à celle des Slovènes de Laibach. Le côté martial, toutefois, laisse ici la place une rythmique sautillante et à un groove qui semble avoir été emprunté au Nu-Metal de Korn et consorts. Le chant, à mi chemin entre le growl Death Métal et la complainte Gothique laisse transparaitre une atmosphère sombre et cafardeuse. Celle-ci est souvent mise en contraste à l’aide d’emprunts à la musique ethnique : en tendant l’oreille, on découvre quelques percussions tribales ainsi que des sonorités orientales et asiatiques. Les soli de guitares sont techniques et superbes ce qui est plutôt rare pour une formation qui se réclame du ‘Métal Moderne’.

Un disque sympathique, à défaut d’être transcendant. A tester si vous aimez que le métal soit associé à des sonorités modernes.

L’album (36’26) :

  1. Propaganda avec Nils Courbaron de T.A.N.K. (3’41)
  2. Is Suicide My Fate avec Julien Damotte (3’57)
  3. Kill This Day avec Mus d’Arkan (3’56)
  4. Apocalypse (4’05)
  5. Willingly avec Mattjo Haussi de Madonagun (4’45)
  6. Fall Of The Risen avec Mattjo Haussi de Madonagun (3’23)
  7. The Funeral Of Time avec Florent d’Arkan (4’42)
  8. Justice (4’13)
  9. I Dreamt (3’29)

Le groupe :

  • Voron : Guitare, Chant
  • Yannoux : Basse
  • Pierre : Batterie

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2015/05/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium