MAIDEN UNITED – Remembrance
Superbe ! Difficile de trouver un mot plus approprié que celui là pour décrire le travail de relecture acoustique de classiques d’Iron Maiden effectué par Maiden UniteD.
Maiden UniteD a été créé en 2006 par Joey Bruers (NDR : le bassiste du tribute band Up The Irons) à la demande du Fan Club hollandais d’Iron Maiden. Ayant appris que Steve Harris en personne allait assister à l’une de ses conventions, le club avait émis le désir d’offrir autre chose au bassiste culte que l’habituel concert d’un groupe de reprises. Aidé de quelques amis musiciens, Bruers avait proposé une relecture acoustique de classiques d’Iron Maiden. La réaction chaleureuse du public (et de Steve Harris) lui avait donné envie de continuer l’aventure. Maiden UniteD était né. Un album intitulé « Mind The Acoustic Pieces » (NDR : en fait, l’intégralité de l’album « Piece Of Mind » de 1983 en version acoustique) était sorti en 2010. Suivi, en 2012, par un second opus appelé « Across The Seventh Sea ». Le groupe s’était alors produit dans de nombreux clubs européens ainsi que lors de festivals importants comme Le Wacken Open Air et le Download. Maiden UniteD est aujourd’hui de retour avec un opus intitulé « Remembrance ».
Nous n’avions pas eu la chance de nous frotter aux deux premiers essais et « Remembrance » est donc notre première confrontation avec Maiden UniteD. Avouons le sans honte : nous sommes tombés sous le charme dès les premières notes de la superbe relecture ‘débranchée’ de « Strange World ». Piano, orgue Hammond et guitare acoustique se mêlent à la voix superbe de Damian Wilson (Threshold, Headspace) pour transformer ce qui n’était, après tout, qu’une jolie ballade (NDR : l’un des seuls titres du genre issu du répertoire de Steve Harris) en un véritable concentré d’émotions pures. Wilson, qui tient le micro sur six des neufs titres proposés sur « Remembrance », est absolument impérial de bout en bout. S’il est (peut-être?) légitime de penser que l’exercice qui consiste à passer de la ballade à l’acoustique ne demande pas énormément d’efforts, il n’a pas du en être de même pour un titre tel que le furieux « Killers », par exemple, qui se transforme ici en une étrange complainte où seule la guitare acoustique de Ruud Jolie (Within Temptation) accompagne les vocaux sinistres, sombres et menaçants du chanteur anglais. À l’image de ses lyrics, « Charlotte The Harlot » se fait plus entrainant et plus enjoué. Le piano d’Huub van Loon (Dearworld, Barry Hay) et l’Orgue de Thijs Schrijnemakers y tiennent un rôle essentiel. Soumis au même traitement, « Remember Tomorrow » prend une dimension intense et progressive. On pense plus, en l’écoutant, à un titre de l’Anathema actuel ou de la version la plus soft ‘soft’ d’Opeth qu’au classique du Heavy Métal qu’il était à l’origine. « Burning Ambition » (NDR : la face B du single « Running Free » sorti en 1980) était déjà un titre à part dans la discographie de Maiden. La version ‘UniteD’ lui donne un petit côté ‘pop sixties’ plutôt amusant.
Les quelques ‘people’ qui s’invitent sur la seconde partie de la galette n’apportent pas de réel plus, si ce n’est, peut-être un CV impressionnant. La participation du batteur Thunderstick (NDR : le cogneur masqué de Samson avait été l’un des premiers batteurs d’Iron Maiden) est aussi sympathique qu’anecdotique. Si le duo sirupeux formé par Marcela Bovio (Stream Of Passion) et le chanteur Hip Hop Wudstick (NDR : qui ne rappe pas, ici, ouf !) colle assez bien à la relecture adoucie d’« Aces High », nous ne sommes que moyennement convaincus prestations ‘en mode acoustique’ de Blaise Bayley et Paul Di Anno. Les deux ex-vocalistes d’Iron Maiden ont, en effet, les cordes vocales un peu trop rugueuses pour pourvoir s’accorder avec le côté soft de ces titres dont ils avaient pourtant créé les versions originales (NDR : « Futureal » pour Baylay, « Prowler » pour Di Anno). Bien que fan des deux vocalistes (dans leur habitat métallique naturel), nous sommes presque soulagés du retour de Damian Wilson sur le superbe « Still Life » final.
Maiden UniteD s’approprie le répertoire de la vierge de fer et lui donne une nouvelle dimension tout en lui restant étonnement fidèle. Un disque superbe, tout simplement.
Notons pour terminer que Maiden UniteD se produira en Belgique, au Verlichte Geest de Roeselare le 28 novembre 2015.
L’album (38’05) :
- Strange World (4’19)
- Charlotte The Harlot (4’16)
- Killers (4’11)
- Remember Tomorrow (5’52)
- Burning Ambition (2’48)
- Futureal (2’50)
- Aces High (5’03)
- Prowler (4’24)
- Still Life’15 (4’19)
Le groupe :
- Damian Wilson (Threshold, Headspace) : Chant
- Ruud Jolie (Within Temptation) : Guitares
- Joey Bruers (Up The Irons) : Basse
- Stef Broks (Textures) : Batterie
- Huub van Loon (Dearworld, Barry Hay) : Piano
- Thijs Schrijnemakers (Orgel Vreten) : Orgue Hammond
- Mike Coolen (Within Temptation) : Batterie sur « Prowler »
- Marco Kuypers (Cloudmachine) : Piano sur « Prowler »
- Thunderstick (ex-Samson) : Batterie sur « Burning Ambition »
- Wudstik : Chant sur « Aces High »
- Marcella Bovio (Stream Of Passion) : Chant sur « Aces High », Violon sur « Still Life ’15 »
- Paul Di’Anno (ex-Iron Maiden, ex-Killers, etc.) : Chant sur « Prowler »
- Blaze Balyey (Blaze, ex-Iron Maiden) : Chant sur « Futureal »
Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2015/05/22