CD/DVDChroniques

MR. POLLACK – Black Hawk

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cela faisait quelques mois que la Pologne molestait nos tympans en déversant décibel brutal sur décibel brutal dans nos frêles esgourdes. Et, après nous être fait passer à tabac par le Death Métal nihiliste d’Embrional, le Death plombé de Pandemonium, le Black Thrash blasphématoire de Bestiality, le Death Brutal de Cinis, le Black/Death guerrier d’Infernal War, etc., nous étions sur le point de nous demander si le joli pays qui a vu naître Jean-Paul II et Lech Walesa n’avait pas une dent contre nos oreilles.

C’est dans ce contexte plutôt tendu que Mr. Pollack débarque de Mielec (au Sud-est de la Pologne) et qu’il nous démontre avec beaucoup de talent qu’au pays de Vader et Behemoth tout n’est que pas violence, haine, blasphème et brutalité mais que l’on peut aussi y décliner de jolies mélodies musclées.

Mr. Pollack est un trio formé par les frères Jacek (guitare, chant) et Grzegorz (batterie) Polak, ainsi que par le bassiste Bartłomiej « Gibson » Filip. Le groupe existe depuis 1990 et à déjà publié cinq albums studios. Au nombre de ceux-ci, le très populaire (NDR : en Pologne en tout cas) « Air On Six Strings », uniquement constitué de reprises à la guitare électrique de chefs-d’œuvre de Beethoven, Mozart, Bach et Rimski-Korsakov et qui a valu au virtuose qu’est Jacek Polak le surnom de ‘Paganini de la guitare’.

Sorti le 25 mai dernier, « Black Hawk » n’a, quant à lui, rien d’un disque de covers de compositions classiques. S’il y est quand même encore question de ‘classic’, c’est que le trio s’y adonne au ‘Classic Rock’, un art dans lequel il excelle manifestement !

Il est un peu ardu de décrire un disque aux influences aussi variées que celui-ci. Nous allons tenter de le faire en faisant appel à votre imagination et à votre mémoire auditive. Imaginez une musique gorgée de feeling, truffée de mélodies envoutantes et de refrains accrocheurs, déclinée par des musiciens virtuoses et un vocaliste à la voix chaude comme la braise. Imaginez donc un rock accrocheur (mais pas racoleur) ; dont les mélodies empruntent autant à Toto qu’à Jimi Hendrix ; interprété par une section rythmique irréprochable et un guitariste dont le style pourrait aussi bien séduire les fans de Steve Vai que ceux de Ritchie Blackmore. Ajoutez à cela un chant qui rappelle énormément celui de Danny Bowes (Thunder) et vous aurez une petite idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

Amateur de Classic Rock, de guitares flamboyantes ou tout simplement de Rock mélodique de qualité : chacun d’entre vous y trouvera son compte ! Un groupe et un album à découvrir.

L’album :

  1. Black Hawk Mielec Rock (4’00)
  2. Stand Up And Run (4’11)
  3. The Plan B (3’29)
  4. Socrates (3’45)
  5. The Wheel Of Life (4’59)
  6. Gold And Money (4’14)
  7. I Know You (3’30)
  8. The Power And The Glory (3’50)
  9. Sunday Track (4’10)
  10. Black Hawk Mielec Song (4’00)
  11. Jak Skala (4’10)
  12. Plan (3’28)
  13. Sokrates (3’43)
  14. Koło Życia (4’59)

Le groupe :

  • Jacek Polak : Guitare, Chant
  • Grzegorz Polak : Batterie
  • Bartłomiej « Gibson » Filip : Basse, Chant

Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD 0752
Sortie: 2015/05/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium