CD/DVDChroniques

HACKNEYED – Burn After Reaping

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La récente réédition par Metal Mind Productions du premier opus de la formation Death Métal Hackneyed (« Death Prevails« , 2008) ne nous a pas franchement emballés et ce n’est donc pas de gaité de cœur que nous insérons « Burn After Reaping », la réédition du second opus de ce gang de boutonneux extrémistes teutons (NDR : la moyenne d’âge était de 16 ans à l’époque de la sortie originale du disque en 2009) dans notre lecteur CD. L’afficheur digital de celui-ci nous arrache un soupir contrarié avant la première note de musique. Si le premier opus avait un seul avantage, c’était sa durée relativement réduite (une demi-heure à peine). « Burn After Reaping » double carrément la mise : une heure en compagnie d’Hackneyed, voilà qui risque d’être long !

Fort heureusement, Hackneyed a profité de l’intervalle qui sépare ses deux premières sorties et du soutien inconditionnel (à l’époque) de Nuclear Blast pour se perfectionner. Une seule année lui a suffi pour faire changer les opinions et, au commentaire ‘Que ce disque est médiocre, mais cela ne fait rien, ils sont tellement mignons quand ils font les méchants’ que nous aurions pu utiliser pour vous vanter les mérite de « Death Prevails », il nous faut désormais préférer celui-ci : ‘Que ce disque est moyen. Mais cela ne fait rien, il est bien produit et l’on y devine un certain potentiel d’amélioration !

Le groupe a donc rectifié quelques uns des défauts de son premier opus. La production est bien plus professionnelle (NDR : la batterie est enfin écoutable), les compositions sont mieux structurées et les vocaux n’ont plus ce côté ‘J’ai pas encore mué mais je te le crache quand même à la face’ qui était plus amusant qu’effrayant sur la plaque précédente. « Burn After Reaping » est loin d’être ridicule. Il est même plutôt mature si l’on considère l’âge qu’avaient ses concepteurs à l’époque. Son seul problème, après tout, c’est qu’il est banal et sans véritable relief. C’est un disque de Death Metal brutal comme il en existe des milliers d’autres. Le groupe semble y chercher sa voie, sans avoir encore vraiment décidé s’il voulait suivre les pas des patriarches du style que sont Cannibal Corpse ou Suffocation ou s’il allait plutôt aller dans une direction plus moderne pour s’attirer les faveurs des gens de son âge.

« Burn After Reaping » s’écoute avec plaisir, même s’il ne laisse pas vraiment une trace indélébile.

L’album (55’53) :

  1. Burn… (1’05)
  2. Finger On The Trigger (4’19)
  3. Deatholution (3’44)
  4. Weed Flavoured Meat (3’59)
  5. March Of The Worms (4’09)
  6. Bloodshed (4’42)
  7. Redying (4’09)
  8. Kingdom Of Thoughts (4’39)
  9. Home Meat Home (3’52)
  10. Putrid (4’41)
  11. Last Man On Earth (4’51)
  12. Mental Mastication (4’23)
  13. Guantanamo Bay Holiday (5’10)
  14. …After Reaping (2’10)

Le groupe :

  • Phil : Chant
  • Devin : Guitares
  • Alex : Basse
  • Juan : Guitares
  • Tim : Batterie

Pays: DE
Metal Mind Productions MASS CD 1515 DG
Sortie: 2015/05/05 (réédition, original 2009)

Laisser un commentaire

Music In Belgium