CD/DVDChroniques

HACKNEYED – Death Prevails

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

De tous les labels qui nous envoient régulièrement leurs albums à chroniquer, Metal Mind Productions est sans doute l’un de ceux que nous apprécions le plus. En premier lieu, parce qu’il s’est donné pour mission de nous faire découvrir la fine fleur du Hard Rock et du Métal polonais et que nous sommes rarement déçus par ses productions. Ensuite, parce qu’il nous fait profiter de nombreuses rééditons d’albums intéressants. Les plus récentes d’entre-elles sont toutes issues du back-catalogue de Nuclear Blast Records, ce qui, en général, est un gage de qualité. Au cours des derniers mois, nous avons eu l’opportunité de (ré)écouter quelques perles issues des discographies de Candlemass, Voivod, Samael, Benediction, Killers, Clawfinger, Primal Fear, et bien d’autres encore. Bien sur, il ne s’agit pas toujours des ‘grands classiques’ de ces groupes légendaires, mais ce sont en général d’excellents opus que nous sommes heureux d’avoir pu ajouter à nos collections.

Nous avons toutefois peu plus de difficultés à nous réjouir de la réédition de « Death Prevails », ce premier opus du groupe Death Métal teuton Hackneyed. Certains d’entre vous se souviendront peut-être que l’album avait fait couler pas mal d’encre lors de sa sortie en 2008 et que la véhémence des chroniques (bonnes ou mauvaises) qui lui étaient consacrées était due au fait que les membres du groupe étaient des adolescents (NDR : âgés entre 14 et 16 ans) et que Nuclear Blast se servait de leur jeune âge comme principal argument de vente.

Cependant, si le groupe n’était pas vraiment ‘mauvais’, il n’était pas non plus le surdoué de la musique brutale que décrivait son label. « Death Prevails » était un album Death Métal banal, sans grand relief (NDR : le groupe devait en être conscient puisque le terme ‘hackneyed’ en anglais signifie ‘banal’, ‘éculé’, ‘cliché’). L’album était desservi par un manque évident de maturité. On pouvait y entendre quelques bonnes idées, notamment au niveau des riffs, mais il n’y avait franchement pas de quoi faire un album classique du genre. Le vocaliste (Phil) guerroyait encore manifestement avec ses hormones (NDR : ses grunts pré-pubères ne sont pas loin de figurer en haut de la liste des plus laids que nous ayons jamais entendus). La basse était presque inexistante et le jeu de batterie, qui n’était pas excitant en général, se faisait carrément horripilant dès qu’il atteignait la vélocité du blast-beat.

Monté un peu trop tôt sur le podium des grands espoirs du Métal de la Mort, Hackneyed n’a probablement pas tenu toutes ses promesses. Nuclear Blast a encore publié son second opus « Burn After Reaping » en 2009 (NDR : réédité, lui aussi, par Metal Mind) mais l’a laissé tomber peu de temps après. Le groupe n’a pas jeté l’éponge pour autant puisqu’il publie, ce mois-ci, un nouvel opus intitulé « Inhabitants Of Carcosa » sur le label (beaucoup moins prestigieux) Silverdust Records.

L’album (30’41) :

  1. Unseen Enemy (2’12)
  2. Gut Candy (4’04)
  3. Ravenous (2’44)
  4. Axe Splatter (3’36)
  5. Neon Sun (3’48)
  6. Worlds Collide (4’44)
  7. Symphony Of Death (3’44)
  8. Bone Grinder (4’13)
  9. Again (1’36)

Le groupe :

  • Phil : Chant
  • Devin : Guitares
  • Alex : Basse
  • IX : Guitares
  • Tim : Batterie

Pays: DE
Metal Mind Productions MASS CD 1514 DG
Sortie: 2015/05/05 (réédition, original 2008)

Laisser un commentaire

Music In Belgium