CD/DVDChroniques

ATKINS MAY PROJECT – Anthology

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

J’avoue ne pas savoir que faire de cet « Anthology ». Entendons nous bien. Je suis plutôt fan du Atkins May Project et j’éprouve énormément de respect pour la contribution d’Al Atkins à l’histoire du Heavy Métal (NDR : rappelons-le, ce jeune gaillard de 67 ans fut le premier chanteur de Judas Priest). Cependant, je ne vois pas ce que je pourrais écrire de plus que ce que ce qui a déjà été dit dans les chroniques des albums « Valley Of Shadows«  (2012) et « Empire Of Destruction«  que nous avons publiées précédemment. D’autant que le dernier des deux est sorti il y a quelques mois à peine.

Comme son nom l’indique, « Anthology » est un ‘best of’ ; une compilation de titres extraits des trois albums publiés entre 2011 et 2014 par ce duo constitué d’Al Atkins et du guitariste anglais Paul May. La plupart des titres présentés ici sont déjà présents sur les deux albums précités. Seuls « Dream Maker » (une ballade de plus de douze minutes) et « Theatre Of Fools » (un titre Heavy Rock, plutôt excellent, il faut bien l’admettre) sont extraits de l’album « Serpents Kiss » (2011) qui n’avait pas été soumis aux oreilles critiques de Music In Belgium. L’intérêt est donc plutôt limité. Et ce n’est pas la piteuse reprise du « In The Air Tonight » de Phil Collins qui est présentée en bonus qui viendra changer la donne. Les choses auraient pu être différentes si, par exemple, Al Atkins avait eu la bonne idée de nous offrir sa propre version de « Victims Of Changes », ce classique du Priest qu’il avait composé au début des seventies. Mais ce ‘bête’ assemblage de titres trop récents (NDR : quatre ans à peine pour les plus anciens) me semble parfaitement inutile.

« Anthology » pourrait avoir un intérêt pour collectionneurs de tout ce qui touche de près ou de loin à l’histoire de Judas Priest et, comme tous les titres qui y présentés sont d’excellente facture (NDR : si l’on apprécie le Heavy Rock classique et sans fioritures), la compilation pourrait également servir d’introduction au Atkins May Project pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’y gouter. Les autres préfèreront sans doute investir leur argent dans une sortie plus consistante.

L’album (78′) :

  1. Here Comes The Rain (9’04)
  2. Enslaved To Love (7’44)
  3. The Shallowing (5’37)
  4. Bitter Waters (3’47)
  5. World At War (12’36)
  6. Dream Maker (4’31)
  7. Valley Of Shadows (5’13)
  8. Harder They Fall (5’59)
  9. Theatre Of Fools (8’37)
  10. Whisper To The Wind (8’24)
  11. In The Air Tonight (reprise de Phil Collins) (4’49)

Le groupe :

  • Al Atkins : Chant
  • Paul May : Guitares

Pays: GB
Gonzo Multimedia HST295CD
Sortie: 2015/03/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium