NICHOLS, Jared James – Old Glory & The Wild Revival
Jared James Nichols n’a pas encore 25 ans et pourtant, beaucoup le considèrent déjà comme le nouveau messie du Blues Rock. Né et élevé dans le Wisconsin, il est aujourd’hui basé à Los Angeles. Bellâtre à la longue crinière blonde, il fait pleurer sa guitare avec une dextérité qui frise le sadisme. Non content d’avoir les doigt agiles, il possède également une voix diablement séduisante dont le timbre chaud et intense n’est pas sans rappeler Paul Rodgers (Free, Bad Company). Dans les interviews qu’il accorde sur la toile yankee, l’ami Jared cite tous les ‘big bands’ sudistes (Allmann Brothers, Blackfoot, 38 Special, Lynyrd Skynyrd , ZZ Top, etc.) au nombre de ses modèles et avoue vouer une passion toute particulière pour Stevie Ray Vaughan et Jimi Hendrix. L’influence de ce dernier est d’ailleurs plus que palpable sur le fabuleux « Playin’ For Keeps » qui ouvre l’album « Old Glory & The Wild Revival ».
Accompagné par une section rythmique en béton, le musicien délivre une jolie collection de hits Blues Rock qui, il faut bien l’admettre, empruntent beaucoup au style de certains des héros précités (NDR : les pattes combinées de Vaughan, Hendrix et ZZ Top sont parfois un peu évidentes). Certains titres (« Let You Go », « All Your Pain », etc) ont un côté franchement racoleur qui pourrait séduire un public plus large (et plus féminin) mais aussi rebuter les accros à la testostérone.
« Old Glory & The Wild Revival », qui sort sur le label français Listenable Records, reprend cinq titres qui figuraient déjà sur un EP portant le même nom sorti en 2013 aux États-Unis, six titres inédits et deux morceaux capturés en public au célèbre club ‘The Viper Room’ de Los Angeles. Bien que cela ne soit mentionné nulle part sur le CD promo ou sur la bio qui l’accompagne, le CD aurait été produit par le fameux Eddie Kramer (Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Kiss, etc.).
Jared James Nichols effectue actuellement une tournée des clubs européens. Pas moins de quatre dates sont annoncées en Belgique. Il se produira à Courtrai (Den Trap) le 22 avril et à Oostende (Bada Bing) le lendemain. Il effectuera ensuite quelques dates en France et aux Pays-Bas avant de revenir chez nous à Turnhout (Dax Café) le 3 mai 2015 et à Verviers (Spirit Of 66) le 19 mai. Si vous aimez le Blues Rock, vous savez ce qui vous reste à faire.
L’album (58′) :
- Playin’ For Keeps (5’20)
- Crazy (4’37)
- Let You Go (4’17)
- Can You Feel It ? (3’31)
- Now Or Never (3’02)
- Haywire (4’10)
- All Your Pain (3’29)
- Get Down (2’19)
- Sometimes (5’16)
- Blackfoot (4’22)
- Take My Hand (5’13)
- Come In My Kitchen (2’39)
- You Won’t Last (Live @ The Viper Room) (3’12)
- Playin’ For Keeps (Live @ The Viper Room) (6’57)
Le groupe :
- Jared James Nichols : Chant, Guitare
- Eriik Sandin : Basse
- Dennis Holm : Batterie
Pays: US
Listenable Records POSH266
Sortie: 2015/03/25