CD/DVDChroniques

MORGOTH – Ungod

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La résurrection des morts est un art dans lequel Century Media excelle. Broken Hope, Massacre, Soulburn, Asphyx, Grave, etc. : on ne compte plus le nombre des moribonds de la scène Death Métal Old School exhumés et ramenés à la vie (à tort ou à raison) par le puissant label teuton. Le processus de régénérescence de Morgoth a été entamé il y a déjà quelques années, avec la sortie du DVD/Live « Cursed To Live« ; une plaque enregistrée lors d’un concert au ‘Way Of Darkness Festival’ de Lichtenfels en 2011, alors que le groupe venait de se reformer pour fêter les vingt ans la sortie de son premier opus « Cursed ». Depuis cette prestation Morgoth a continué à se produire ponctuellement sur scène et à publié un EP intitulé « God is Evil » durant l’été 2014. À la fin de cette même année, le groupe a ‘gentiment’ fait comprendre à Marc Grewe, son vocaliste original (NDR : membre depuis 1987), qu’il n’était plus le bienvenu aux répétitions et s’est adjoint, pour le remplacer, les services de Karsten « Jagger » Jäger du groupe Death/Thrash teuton Disbelief. Le quatrième album studio officiel du groupe s’intitule « Ungod ». Il est sorti le 30 mars 2015.

On se souvient qu’en 1996, Morgoth s’était cassé la figure en sciant la branche sur laquelle il était assis depuis de nombreuses années. Il avait laissé tomber le Death Métal pur et dur pour publier un album plus rock, dont les sonorités industrielles avaient agacé plus d’un fan de la première heure. Pour enfoncer le clou sur lequel il accrochait sa veste fraichement retournée, le combo teuton avait donné à sa plaque le titre (un peu dédaigneux pour ses (ex-)aficionados, il faut bien l’admettre) de « Feel Sorry For The Fanatic ». Le fanatique en question ne lui avait pas pardonné cet écart de conduite. On ne plaisante pas avec la vieille école du métal de la mort ! Cette leçon, Morgoth semble aujourd’hui l’avoir très bien assimilée puisqu’il réapparait, la queue entre les jambes, avec l’opus 100% ‘Old School’ qu’avaient espéré les ‘fanatiques’ il y a un peu moins de vingt ans. Il va sans dire que si la quête de l’originalité est votre souci principal, vous devrez quitter (temporairement, nous l’espérons) notre joli site et vous connecter sur ebay (ou tout autre site de vente de seconde main) pour tenter de dénicher l’un des nombreux invendus de « Feel Sorry For The Fanatic ». Si, par contre, vos aspirations personnelles ne vous incitent qu’à respecter les canons de la vielle école du Death Métal et que le style des premiers opus de Death, Obituary et Asphyx délimite votre horizon musical, « Ungod » a de quoi satisfaire toutes vos attentes.

Morgoth renoue ici avec le Death rugueux et obscur qui avait fait sa réputation. Le son, gras et profond à souhait, convient parfaitement aux atmosphères poisseuses générées par l’alternance de rythmes up-tempo et décélérations semi-pachydermiques. Chaque titre semble avoir été écrit comme une invitation au headbanging et le plaisir d’écoute est continu. La gutturale prestation de Karsten ‘Jagger’ Jäger est en tous points remarquable et les ‘fanatiques’ eux-mêmes seront obligés d’admettre qu’il n’éprouve pas vraiment de difficulté à faire oublier son prédécesseur.

Morgoth semble s’être donné beaucoup de mal pour convaincre du bienfondé de son retour. Gageons qu’il sera bientôt à nouveau dans les petits papiers de ses ‘fanatiques’.

L’album (46’26) :

  1. House Of Blood (2’36)
  2. Voice Of Slumber (4’51)
  3. Snakestate (4’46)
  4. Black Enemy (3’45)
  5. Descent Into Hell (3’27)
  6. Ungod (6’15)
  7. Nemesis (4’20)
  8. God Is Evil (3’57)
  9. Traitor (3’57)
  10. Prison In Flesh (3’31)
  11. The Dark Sleep (5’01)

Le groupe :

  • Karsten ‘Jagger’ Jäger : Chant
  • Harry Busse : Guitares
  • Sebastian Swart : Guitares
  • Sotiros Kelekidis : Basse
  • Marc Reign : Batterie

Pays: DE
Century Media
Sortie: 2015/03/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium