CD/DVDChroniques

WARNING – Métamorphose

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Warning ! Il fut un temps où ce patronyme était presque aussi vénéré que le saint nom de Trust au sein de la petite communauté Hard and Heavy francophone. Presque ! Mais pas tout à fait quand même. Pourtant, le groupe avait tout pour casser la baraque : un vocaliste hors du commun (Raphaël Garrido), un guitariste talentueux (Christophe Aubert) et une collection de titres si accrocheurs qu’ils étaient parvenus à convaincre la communauté métallique internationale, et ce malgré des textes déclinés exclusivement dans la langue de Molière. On se souvient d’ailleurs que Warning avait conquis nos compatriotes du nord en se retrouvant en bonne place sur l’affiche du premier Heavy Sound Festival (1983) aux côtés d’Ostrogoth, Viva, Baron Rojo, Uriah Heep et les autres.

Le label Verycords donne aujourd’hui une seconde chance à « Métamorphose », troisième et dernier opus du groupe parisien, paru à l’origine en 1984 chez Columbia. Contrairement à ses deux prédécesseurs (« I » [1981] et « II » 1982]) qui avaient déjà été réédités au format CD par Axe Killer Records, « Métamorphose » n’avait jamais, jusqu’ici, bénéficié d’un lifting digital. La raison de cet ‘oubli’ pourrait être expliquée de plusieurs façons. Le fait que la troisième plaque ne bénéficie pas, comme la seconde, d’une production signée par les mains expertes d’Herr Dieter Dirks (Scorpions, Accept, etc.) est, probablement, l’une des raisons. Le fait que « Métamorphose » soit marqué par l’entrée en scène d’un nouveau vocaliste (Francis Petit) qui, tout en assurant bien son rôle, ne parvient pas vraiment à faire oublier le charismatique Rapha en est certainement une autre.

« Métamorphose », cependant, n’est pas dépourvu de qualités. La plus évidente, bien sûr, tient dans les fantastiques parties de guitare lead signées Christophe Aubert et qui, à elles seules, illuminent la rondelle de bout en bout. Le guitariste, qui est décédé en 1994 dans un accident de voiture, décline ici quelques solos dignes de rivaliser avec ceux du grand Michael Schenker. Il faut également saluer le travail solide d’une section rythmique constituée par le batteur Gerald Manceau (NDR : qui après le split de Warning continuera sa carrière chez les Rita Mitsuko et jouera même avec Jean-Jacques Goldman) et le bassiste Michel Aymé (NDR : qui aura, lui aussi, une carrière de musicien de session assez fructueuse et jouera notamment auprès de stars de la chansons française telles que Yannick Noah, Pascal Obispo, Soldat Louis, Calogero ou Julien Clerc).

Le vinyle original de 1984 proposait sept titres plutôt variés allant du Hard Rock bien senti (« Petit Peuple », « Star ») au Heavy Métal le plus authentique (« Métamorphose », « Portrait Robot » ), en passant par le Speed burné (« Rock Ball ») et le Hard Blues accrocheur (« L’Aveu »). Verycords y ajoute cinq titres bonus qui apparaissaient sur la compilation « Shooting Star » sortie en 1994, peu après le décès de Christophe Aubert. Parmi ceux-ci, une version live de la ballade « Tel que tu l’imaginais » enregistrée au France Festival de 1985).

Un poil en dessous des deux pépites classiques de Warning, « Métamorphose » est quand même recommandé aux amateur de Métal (francophone ou pas) des années 80. L’achat est carrément obligatoire pour celles et ceux qui possèdent déjà les rééditions de « I » et « II ».

L’album (60′) :

  1. Petit Peuple (4’32)
  2. Star (4’05)
  3. Métamorphose (4’06)
  4. Rock Ball (4’20)
  5. L’aveu (6’28)
  6. Portrait-Robot (6’04)
  7. L’accident (5’59)
  8. Challenger (5’10)
  9. Warninger (3’18)
  10. Héritier (4’04)
  11. L’aveu (6’28)
  12. Tel que tu l’imaginais (live au France Festival 1985) (6’10)

Le groupe :

  • Christophe Aubert : Guitares
  • Gerald Manceau : Batterie
  • Francis Petit : Chant
  • Michel Aymé : Basse

Pays: FR
Verycords
Sortie: 2015/02/16 (réédition, original 1984)

Laisser un commentaire

Music In Belgium