STOZHAR – Glory To Perun!
Peut-être l’avez-vous oublié, mais « Glory To Perun! » n’est pas notre première altercation avec la tribu Stozhar. Le label Stygian Crypt nous avait déjà confrontés à cette horde païenne russe en avril 2013, en soumettant son premier manifeste guerrier intitulé « No Retreat« à nos esgourdes ensanglantées.
Si l’on en croit la traduction ‘google’ approximative du texte russe inscrit au sommet de sa page VKontakte (NDR : un réseau social russe relativement similaire à Facebook), Stozhar consacre sa créativité à ‘la renaissance de la grande culture de la Russie, à la vision du monde païen de ses ancêtres et à la glorification des dieux autochtones’. Contrairement à Miellnir, l’autre guerrier slave qui à récemment envahi le tiroir de notre platine laser, Stozhar ne vogue pas sur les océans aux côtés de Thor, d’Odin ou d’un autre locataire du Valhalla, mais il chevauche sur les champs de bataille aux côtés de Perun, le dieu de l’orage, du tonnerre et des guerriers de la mythologie Slave.
La maigre bio fournie par Stygian Crypt nous apprend que, pour apporter un peu de profondeur à ses textes (qui sont écrits et chantés dans la langue de Tolstoï), Yarosvet, le guitariste/chanteur/parolier du groupe a fait appel aux services d’un poète russe appelé Mrak Mstivoy. Par la forces des choses, nous (les non-russophones) ne pouvons pas profiter de ce qui nous est présenté comme une réelle plus-value par rapport au disque précédent, et c’est bien dommage. Il nous faut donc nous contenter de la musique.
Celle-ci alterne les cavalcades guerrières entrainantes et les hymnes épiques. Le chant de Yarosvet, comme sur la plaque précédente, flirte avec l’extrême sans vraiment y toucher. Le rugueux vocaliste est aujourd’hui secondé par Evgenia, une nouvelle venue dont le style vocal typiquement slave se marie parfaitement aux titres les plus folkloriques. Si le clavier (plutôt rare, il faut bien l’admettre) nous semble un peu trop synthétique (« Courage & Honor »), l’utilisation intensive d’instruments traditionnels tels que ma cornemuse, l’accordéon, la flute et le violon apporte un réel plus à l’ensemble.
Un disque à tester si vous aimez le Pagan/Folk Métal, la mythologie Slave et la poésie russe.
Gloire à Perun et à sa puissante hache !
L’album (34’31) :
- Courage And Honor (5’05)
- Will To Freedom (4’09)
- Glory To Perun! (3’58)
- Here The Moon Has Appeared From The Clouds (3’01)
- Spring (3’45)
- Burning Alive… (3’26)
- By Icy Mist/Starry Night (4’14)
- Maslenitza (3’56)
Le groupe :
- Yarosvet : Chant, guitare
- Evgenia : Chant
- Pavel : Basse
- Sergey : Batterie
Pays: RU
Stygian Crypt Productions SCP 082
Sortie: 2014/06/05