CD/DVDChroniques

MIELLNIR – Incineration Astern

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une signature chez le spécialiste russe du Folk/Viking Métal (Stygian Crypt Productions), un drakkar fendant une mer déchainée pour orner la pochette et un patronyme qui semble être une variante locale de ‘Mjöllnir’ (NDR : le fameux ‘marteau de Thor’ fait partie intégrante du logo du groupe); pas de doute possible : Miellnir est un groupe Viking Métal et ce, même si son drakkar n’est pas amarré sur les rivages érodés de la mer baltique, mais sur les berges sinueuses du Boug Méridional, au sud de l’Ukraine.

Bien qu’il ait pris la mer il y a déjà plus de dix ans, le puissant barbare ukrainien ne débarque qu’aujourd’hui sur les plages de nos disques lasers. Ce tout premier album intitulé « Incineration Astern » est, nous dit la fiche promotionnelle, constitué d’enregistrements inédits effectués il y a quelques années auxquels ont été ajoutés cinq compositions récentes. Fort heureusement cette disparité dans les dates de mise en boite ne nuit aucunement à l’unité sonore de la plaque et celle-ci s’écoute d’une traite, avec un plaisir constant.

S’il était sorti il y a une dizaine d’années, « Incineration Astern » se serait probablement noyé dans la masse des albums Vikings Métal de qualité qui fusaient à l’époque aux quatre coins du globe. Aujourd’hui cependant, la fièvre nordique est un peu retombée et les productions du genre se font plus rares. Miellnir a donc toutes les chances de convaincre les irréductibles du bienfondé de son invasion sonore. La plus grande qualité d’« Incineration Astern » vient sans doute de sa diversité. Des hymnes guerriers (« Prey », « Valhalla Awaits ») aux cavalcades épiques (« Legends Of The Fallen », « The Gallow Tree ») en passant par les épopées atmosphériques « Jord »), le Doom Hypnotique de « Stand Against » et la ritournelle folklorique d’« Ugar Buhlo », l’album ne nous laisse pas vraiment le temps de nous ennuyer. L’alternance de vocaux caverneux, déchirants et clairs ajoute également à cette agréable sensation de variété.

À tester si les agressions passées de Månegarm, Moonsorrow, Thyrfing et Amon Amarth résonnent encore parfois dans les enceintes de votre boite à tonnerre !

L’album (46’00) :

  1. Incineration Overture (1’47)
  2. Prey (5’48)
  3. Legends Of The Fallen (4’40)
  4. Stand Against (6’18)
  5. Journey Through The Nine Worlds (4’41)
  6. Ugar Buhlo (4’04)
  7. Embraced By Ire (4’49)
  8. Jørd (5’06)
  9. The Gallows Tree (4’27)
  10. Valhalla Awaits (5’28)

Le groupe :

  • Frozensoul : Basse, chant
  • Yarek Ovich : Guitares, chœurs
  • Daimonos : Batterie
  • Njörðr : Guitares

Les invités :

  • Georgiy Savranskiy : Accordéon sur « Ugar Buhlo »
  • Alexander Sechin : Batterie sur  » Embraced By Ire »
  • Tatiyana Martinova : Chant clair sur sur « Jørd »
  • Stanislav Kotlyar : Chant clair sur « The Gallows Tree »

Pays: UA
Stygian Cryp Productions SCP 084
Sortie: 2014/12/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium