GUILTY AS CHARGED – Leap Of Faith
Serions-nous en train d’assister à un nouvel âge d’or de la scène Heavy Métal Belge. Le retour fracassant d’Ostrogoth et l’avènement de cette bombe atomique appelée Evil Invaders en sont, en tout cas, deux signes avant-coureurs. À ces deux ‘faits saillants’ qui ont marqué notre début d’année 2015, nous allons aussi ajouter la découverte (NDR :un peu tardive, puisqu’il est disponible depuis juin de l’année dernière) de ce fantastique « Leap Of Faith », autoproduit par nos compatriotes de Guilty As Charged.
Guilty As Charged est un groupe Heavy/Thrash Métal brugeois formé en 2008. Le quatuor, qui n’avait jusqu’ici publié qu’une seule démo (« Boxed In ») en 2009, se targue de bénéficier d’une sérieuse expérience scénique acquise sur de nombreuses planches nationales et notamment celles de l’Alcatraz Metal Festival 2011 et du Masters@Rock 2012.
Bien qu’il n’oublie pas tout à fait les racines du genre, Guilty As Charged n’est pas ce que l’on peut appeler un groupe ‘Thrash Old School’. Contrairement à bon nombre de nos nouveaux/futurs héros nationaux (NDR : pensez Prematory, Hämmerhead, Bloodrocuted et les autres), Guilty As Charged ne semble pas vouloir sonner comme les tronçonneurs de la Bay Area ou comme les tontons thrashers teutons de la première moitié des eighties. Manifestement imprégné par le métal (encore véritable à l’époque) du début des années 90, il ne cherche pas à cacher son admiration sans bornes pour le Power/Thrash d’Iced Earth (« Preach The Masses », « Leap Of Faith »), le Thrash plombé du Metallica ‘période noire’ (« I’ll Never ») ou le Groove Thrash de Pantera (« Down »). Comme Jon Schaffer et ses sbires d’Iced Earth, Jan De Vuyssere (chant, guitare) et Dempsey Derous (guitares) excellent dans l’art du riff thrash haché combinés harmonies de guitares jumelles.
Celles et ceux d’entre vous qui ont tiqué à l’évocation du mot ‘autoproduit’ au premier paragraphe de cette chronique se mettent le doigt dans l’œil (et dans l’oreille) puisque le son est absolument massif et que chaque instrument y est mixé de manière limpide. La chose n’est pas étonnante, lorsque l’on sait que « Leap Of Faith » a été mixé et mastérisé en Suède, par maître Dan Swanö en personne. Ajoutez à cela que le digipak est rehaussé d’une pochette sublime dessinée par l’artiste russe (exilé au Canada)Vitaly S. Alexius et vous comprendrez qu’il ne vous reste qu’une seule chose à faire !
L’album (32′) :
- Preach The Masses (4’06)
- Last Chance (4’45)
- Leap Of Faith (3’48)
- I’ll Never (2’14)
- Lone Wolf (4’05)
- Elysium (2’50)
- Lack Of Control (5’07)
- Down (5’33)
Le groupe :
- Jan De Vuyssere : Chant, guitare
- Hannes De Caluwé : Basse
- Matthew Vandenberghe : Batterie
- Dempsey Derous : Guitares
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2014/06/13