CD/DVDChroniques

PANDEMONIUM – Devilri (Extended Edition)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Acteur important de la guérilla underground extrême polonaise, Pandemonium est relativement inconnu dans nos contrées. Old Temple Records se propose de rétablir l’équilibre des forces occultes en mettant en avant quelques uns des plus hauts faits de guerre de cet obscur trio formé en 1989 dans la ville de Łódź. Cette campagne de réhabilitation internationale d’un héros méconnu débute par la rééditon d’une démo intitulée « Devilri », en version CD étendue.

Publiée en 1992 par le label culte ‘Carnage Records’, la ‘cassette’ originale de « Devilri » s’est écoulée à près de vingt mille exemplaires ! Pour tenter de rendre plus attrayante sa réédition CD, Old Temple ajoute aux sept titres de cette démo enregistrée de manière professionnelle, quatre extraits d’une cassette intitulée « REH/Promo 1990 » qui, comme son nom l’indique, avait été mise en boite en répétition et avait été utilisée par le groupe en 1990 pour démarcher les labels et les magazines. Une troisième et dernière section du CD est consacrée à six titres ‘live, enregistrés en 1991, lors de la prestation de Pandemonium au festival ‘S’Thrash’Ydlo’. Le livret du CD, plutôt épais, contient des reproductions de flyers, d’affiches, d’articles de presse, de chroniques et d’interviews de l’époque (NDR : Réduction au format CD oblige, prévoyez une loupe pour pouvoir les lire).

Côté musique, Pandemonium décline ici un Doom/Death Métal primaire et abrasif. Son style, qu’il a choisi d’appeler ‘Satanic Dark Metal’, mélange un Death/Black primitif inspiré de Bathory et Celtic Frost (NDR : dont l’influence est palpables sur tes titres tels que « Unholy Existence » et « Might Of The Gods ») au Black plombé des premiers Samaël (NDR : dont il reprend le classique « Into The Pentagram ») pour donner naissance à un Métal morbide et lourdingue, qui n’est pas sans rappeler le style que pratiquaient comme lui, à l’époque, des groupes tels que Tiamat, Anathema ou My Dying Bride. Les sept titres qui constituaient le « Devilri » original, sont d’ailleurs tout aussi recommandables que les premiers essais du triumvirat Doom/Death précité. La présence des quatre compos de la cassette de répétition, dont le son tire un peu trop sur l’aigu pour être agréable à l’oreille, pourraient être justifiée par leur valeur d’archive. Quant à l’enregistrement live, dont la qualité sonore est franchement médiocre, il n’a qu’une évidente fonction de remplissage.

Véritable pièce de collection pour les amoureux inconditionnels de la scène extrême polonaise, « Devilri (Extended Edition) » trouvera une place de choix dans la discothèque des nostalgiques de la vague Doom/Death du début des années 90.

L’album (78’39) :

  1. Dark Winds (2’14)
  2. Hagia Sophia (6’02)
  3. Sunless Domain (5’27)
  4. Unholy Existence (4’05)
  5. Devilri (5’30)
  6. Might Of The Godz (4’40)
  7. Memories (4’45)
  8. Hagia Sophia (4’20)
  9. Unholy Existance (3’45)
  10. Into The Pentagram (Cover Samael) (5’50)
  11. Might Of The Godz (3’30)
  12. Memories (3’54)
  13. Sunless Domain (4’49)
  14. Unholy Existance (4’07)
  15. Into The Pentagram (6’03)
  16. Hagia Sophia (5’28)
  17. Might Of The Goz (4’10)

Tracks 1-7 : Devilri.
Tracks 8-11 : Reh/Promo.
Tracks 12-17 : Live from S’thrash’ydlo festival 1991.

Le groupe :

  • Paul : Chant, Guitares
  • Simon : Basse
  • Zuber : Batterie

Pays: PL
Old Temple Records OLD.68.
Sortie: 2014/07/18 (réédition, original 1992)

Laisser un commentaire

Music In Belgium