BEYOND THE DUST – Khepri
Les récents événements de l’actualité ont amené quelques questions essentielles : Jouissons-nous, chez Music In Belgium, d’une totale liberté d’expression ? Pourrais-je décemment arpenter les rues d’Écaussines (NDR : le fief de notre rédac chef) en brandissant une pancarte affirmant que je porte le même prénom de Monsieur Chaplin ?
La réponse est non, évidemment ! Car si tel était le cas, je pourrais appliquer sans aucun remords un zéro pointé à « Khepri », le premier album de ce Beyond The Dust pour lequel je n’éprouve aucune affinité. Ce faisant, je me mettrais sans doute à dos tous les disciples du groupe et, probablement, tous les adorateurs de ces veaux d’or métalliques que l’on appelle la Djent, le Math Métal ou le Métalcore. Plus encore, j’heurterais la sensibilité de ces quatre musiciens parisiens, qui, je l’imagine, ont sué sang et eau pour arriver à un tel niveau de technique instrumentale.
C’est pourquoi je me dois de réfréner mes ardeurs critiques. Museler mes convictions personnelles. Préférer la sacrosainte objectivité journalistique à la liberté de parole. Ne surtout pas dire que je n’apprécie aucunement ce métal moderne qui, sans cheveux longs, me parait sans âme. Ne pas affirmer que j’abhorre la tendance actuelle à la standardisation sonore et vocale qui fait que la plupart des groupes formés au cours de la dernière décennie sonnent de la même manière.
Pour contenter tout le monde, je dois me résoudre à vous répéter l’homélie promotionnelle qui nous a été fournie en même temps que cette hostie argentée : ‘« Khepri » pourrait être comparé à un mélange du « Metropolis Part 2 : Scenes From A Memory » de Dream Theater, du « Catch 33 » de Meshuggah et des albums de Periphery’.
L’album (55’50) :
- Rise (2’55)
- Clarity (6’37)
- After The Light (4’50)
- Relief (7’46)
- Last Breath (3’03)
- Zero (2’46)
- Silence And Sorrow (6’40)
- The Edge Of Earth And Sea Part 1 – The Tears Of Departures (7’33)
- The Edge Of Earth And Sea Part 2 – The Fear Of The Journey (5’06)
- The Edge Of Earth And Sea Part 3 – The Bliss Of The Gathering (8’30)
Le groupe :
- Andrew : Chant
- Steeves : Guitares
- Regan : Basse
- Anthony : Batterie
Pays: FR
Dooweet Records
Sortie: 2014/11/17