CD/DVDChroniques

INFIDEL – Eviscerate Yourself

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cet EP n’est pas vraiment aussi ‘frais’ que le laisse supposer son titre puisqu’il est sorti il y a déjà plus de deux ans. Cependant, l’âge avancé d’« Eviscerate Yourself », qui faisait partie d’un lot de galettes promotionnelles généreusement offertes par le label label extrême polonais Old Temple au moment des fêtes de fin d’année, ne nous empêchera pas d’en faire la chronique.

Infidel est un groupe Black Métal, formé en 2006 à Wrocław, une ville surnommée ‘La ‘Venise de Pologne’ ou encore ‘La Venise du Nord’ en raison de sa configuration particulière (NDR : la cité est plantée sur douze îles reliées par 120 ponts). Sorti en avril 2012, « Eviscerate Yourself » est le successeur d’un album répondant au titre tout aussi poétique d’« Ejaculating Chaos ». Vous l’aurez compris, contrairement aux habitants de notre Venise du Nord à nous, ceux de la polonaise ne font pas dans la dentelle.

Infidel n’aime pas les curés et il le fait savoir de manière plutôt bruyante. Le quatuor propose ici cinq titres d’un Black Métal blasphématoire inspiré par le style destructeur des blindés suédois de la division Marduk. Faute de moyens (ou de capacités techniques), le ‘panzer’ polonais nous semble bien plus brut, primaire et chaotique que son modèle scandinave. Si on y trouve quelques passages mémorables, « Eviscerate Yourself » est, dans l’ensemble, un peu trop linéaire pour être vraiment marquant. Bien que quelques uns de ses riffs soient assez dévastateurs pour marquer les esprits, le groupe semble museler sa créativité en utilisant une batterie (NDR : dont le son est surtout infidèle à la Hi-Fi) qui ne semble capable de fournir qu’un seul type de rythmique. Le chant, qui est plus guttural que celui de la plupart des formations du genre, est souvent dangereusement proche du grunt Death Métal Old School. Ceciest sans doute la seule véritable originalité du groupe.

« Eviscerate Yourself » n’intéressera probablement pas grand monde en dehors de l’underground Black Métal, ce qui, pour certains, est un gage incontestable de qualité.

L’album :

  1. Praise The One (3’57)
  2. Eviscerate Yourself (5’21)
  3. Chaos Blood Blasphemy (4’34)
  4. Flames Of Desolation (7’16)
  5. The Plague (04’37)

Le groupe :

  • Debaucher : Basse
  • Shoggoth : Batterie
  • Vomitor : Guitares
  • Feniks : Chant

Pays: PL
Old Temple OLD.54
Sortie: 2012/04/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium