CD/DVDChroniques

WINTER IN EDEN – Court of Conscience

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Enregistré aux Pays-Bas en 2013, le nouvel album du groupe britannique Winter In Eden contient 11 nouveaux titres alliant des riffs musclés, des claviers très présents, une basse nerveuse et une batterie qui tape sec. Si j’ajoute que cet opus intitulé «Court of Conscience» est produit par Ruud Jolie (Within Temptation) et mixé par Stefan Helleblad (Within Temptation) et que l’on peut y entendre la voix de Jermain van der Bogt (For All We Know, Ayreon) ainsi que de Damian Wilson (Threshold, Headspace, Maiden United), vous avez une petite idée du style musical auquel vous pouvez vous attendre.

Créé en 2009 en Grande-Bretable, Winter In Eden est un quintet composé de Vicky Johnson au chant, Samuel Cull à la guitare, Steve Johnson aux claviers et à l’orcherstration, Ian Heddle à la basse et Steve Hauxwell à la batterie. Dès leur premier album «Awakening», le groupe est nominé par Sonic Cathedral et Metal Storm dans la catégorie du meilleur album de l’année. D’autres nominations suivront par la suite, notamment dans les catégories «Meilleur nouveau groupe» et «Meilleure interprète féminine». Le groupe a aussi bâti sa réputation sur ses prestations en live. Autant vous dire que la sortie du nouvel opus était attendue…

Le voilà donc qui tourne sur ma platine. Le son général de l’album est clairement connoté métal prog, avec certains côtés gothiques, et mêle des parties instrumentales symphoniques et des parties métal nettement plus agressives. Les morceaux alternent des rythmes mid-tempo et des titres plus rapides. Connaissant mal ce groupe, j’ai fouillé sur internet pour en savoir plus à son sujet. Les critiques sont unanimement bonnes. Pourtant, je trouve que certains morceaux de la première moitié de l’album manquent de relief. La chanteuse dont les prestations vocales sont tellement vantées de toutes parts, me laisse sur ma faim. Sa voix est belle, sans être très puissante. Son timbre est certes agréable, mais les lignes vocales manquent quelque peu de mélodie et ne permettent donc pas à sa voix de livrer toute sa pureté.

J’aime beaucoup l’intro de «Knife Edge» qui ouvre l’album avec un son de 78 tours, puis un son déformé comme celui d’une petite radio, avant de revenir au son normal d’un enregistrement studio de notre époque. «With Intent» est servi par une guitare et une basse qui lui confèrent un ton sombre à souhait. La voix me paraît un peu en retrait, surtout quand les instruments haussent le ton pendant le refrain. «Critical Mass Part 1» est sans doute un des titres les plus réussis de l’album. Un petit bijou très prog. «Toxicate» souffre lui aussi du défaut décrit plus haut, c’est-à-dire d’un écrasement de la voix par les guitares et la basse. «Order Of Your Faith» est un morceau intéressant aux accents gothiques. Intro très électro pour «It’s Not Enough», en contraste avec le reste de l’album. La suite du morceau a comme un petit air de déjà-vu. Les premières notes de «Before It Began» sont très catchy. La suite du morceau fait furieusement penser à un extrait du dernier Xandria, avec la voix opératique en moins. Hommage ou plagiat ? Allez savoir.

«The Script» commence par une intro à plusieurs voix de toute beauté. Mon morceau préféré sur cet album. Grande maîtrise d’écriture sur ce petit joyau. Enfin, la voix de Vicky prend sa véritable dimension. Après cette respiration poétique, retour à du plus dur avec «Constant Tomorrows» qui commence par une intro à la Within. La mélodie est malheureusement un peu trop commune pour vraiment retenir l’attention. «Behind Closed Doors» pourrait carrément figurer sur un album de Within si l’on y ajoutait quelques lignes vocales plus aiguës. «Affliction» est le dernier morceau de l’album. Plutôt musclé, plus métal que prog, très bien servi par les percussions qui le sous-tendent de bout en bout. Moins intéressant vocalement.

Une impression générale partagée donc: la voix de la chanteuse a tendance à être écrasée par les instruments et n’est pas suffisamment mise en avant par l’écriture. Les musiciens sont excellents. Les mélodies collent au genre, parfois un peu trop, au risque de manquer parfois de personnalité. Un album globalement péchu et contrasté, parfois un peu inégal mais intéressant malgré tout.

Pays: GB
Firestreak Media LLP 8 714835 105916
Sortie: 2014/10/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium