L’IRA DEL BACCANO – Terra 42
Après l’étrange album des Suisses de Schwarz, quoi de plus naturel que de rester dans l’expérimentation sonore avec ce groupe italien qui, a lui aussi décidé de repousser les frontières du réel ! Manifestement, Fox Mulder a fait des émules dans le monde de la musique car, les chercheurs de sons étranges et autres bizarreries sont de sortie. Pour l’heure, il est quelque peu difficile de décrire le concept de cet album car, le groupe explore différentes voies et différentes approches où, la communication entre instruments est ici volontairement chaotique !
Drôle d’album articulé sur trois longues compositions allant de 11 à 32 minutes, chaque composition se décuplant en plusieurs parties pour nous proposer, un univers saccadé où fusion et expérimentation s’entrechoquent. A la fois proche du rock psychédélique et proche de certaines mouvances progressives, la musique développée par nos amis déjantés, part aussi vers les courants du Métal. Heavy-rock, rock-psyché, stoner-rock et jam-session d’instruments colonisent ici une première composition de plus de 32 minute où, King Crimson percute Deep Purple et Queens Of The Stone Age de plein fouet ! Des sons propres à chaque décennie s’entrecroisent en nous rappelant, les piliers fondamentaux qui ont construits tous ces grands mouvements musicaux. Sur une base souvent stoner, des sons futuristes s’entremêlent avec une guitare grasse au possible et une section rythmique lourde et efficace.
Axé sur une progression de riffs de guitare, la basse et la caisse-claire donnent du fil à retordre aux sons de synthés qui, perturbent l’auditeur dans une seconde composition de plus de 11 minutes. La cacophonie délibérément orchestrée continue à nous marteler la tête et bientôt, tout va exploser en mille morceaux de cervelle ! Torturé au possible, notre cerveau réclame un moment de calme qui ne viendra jamais. Le côté métal s’intensifie petit à petit en s’immisçant au fil des riffs acerbes de la guitare.
Troisième composition et non des moindres avec cette fois, plus de 14 minutes où le temps est enfin à la temporisation. Plus soft, on se rapproche de certains morceaux composés par Pain Of Salvation mais, la guitare tranchante se réveille malheureusement pour celui qui voulait s’assoupir et souffler un coup. Malgré-tout, l’ensemble sonore reste plus abordable avec entre-autres, des relents de Pink Floyd mais aussi, des envolées de guitare non cadrées ! Au final, on reste dans cette étrange alchimie où, tous les instruments s’en donnent à cœur-joie avec une légèreté déconcertante (façon de parler).
Alessandro Santori, Roberto Malerba, Alessandro Salvi et Luca Primo ont décidé de vous défoncer la tête à coup d’expérimentations sonores. Imaginez un lendemain de guindaille où la voisine vous hurle dessus car, vous avez oublié les poubelles ! Comme une impression de cervelle qui risque d’éclater, l’estomac de l’auditeur va bien vite réclamer son gaviscon avant, l’arrivée inévitable d’aigreurs insupportables. Ceux qui ont appréciés les nombreux albums dédiés au regretté Syd Barrett seront en terre connue. Pour les autres, prévoyez la pharmacie de garde !
Pays: IT
Subsound Records SSR 032CD
Sortie: 2014/09/15