STAM1NA – SLK
Depuis une dizaine d’années, Stam1na se pose comme un des groupes les plus intéressants de la scène métal progressif et thrash technique finlandaise. Le groupe, fondé en 1996, vient de Lemi, une petite ville du sud-est de la Finlande, à quelques kilomètres de la frontière russe. Entre la pêche au saumon et la chasse à l’ours, Antti ”Hyrde” Hyyrynen (chant et guitare), Pekka ”Pexi” Olkkonen (guitare) et Teppo ”Kake” Velin (batterie) ont eu raison de former ce groupe original comme alternative à la lutte contre le froid.
Stam1na (qui insère un 1 à la place du i de son nom pour se distinguer et se faire repérer plus facilement sur Internet, comme s’il avait besoin de ça…) commence à sortir des albums en 2005 et gravit assez rapidement les échelons du succès en Finlande. « Stam1na » (2005) est n° 13 sur le marché local, puis « Uudet kymmenen käskyä » (2006) est n° 3, et enfin « Raja » (2008), « Viimeynen Atlantis » (2010), « Nocebo » (2012) et « SLK » (2014) filent tous à la première place des charts finlandais. Au cours du temps, le trio s’est enrichi d’un bassiste (Kai-Pekka ”Kaikka” Kangasmäki, arrivé en 2005) et d’un claviériste (Emil ”Hippi” Lähteenmäki, intégré en 2009).
Le monde en dehors de la Finlande a entendu parler de « Nocebo », considéré par les amateurs de métal progressif comme un des meilleurs albums de Stam1na. La comparaison avec cet album est souvent faite pour évoquer ce nouveau « SLK », sorti en février 2014 et qui a enfin trouvé le chemin de la Belgique ces dernières semaines. Les puristes qui avaient admiré le thrash technique et pointu du groupe sur les albums précédents soulignent que « SLK » est un album en pleine mutation, où le groupe s’adonne à davantage d’expérimentations progressives tout en titillant un esprit folâtre. En effet, ceux qui sont portés sur le prog remarqueront immédiatement le premier morceau « Rautasorkka », puis l’aérien « Kuoliaaksi ruoskitut hevoset », l’épique « Dynamo » et enfin le dernier « SLK », qui sont a contrario les moins intéressants pour ceux qui aiment le thrash un peu plus bourrin.
Mais ces derniers auront aussi de quoi assumer leurs instincts avec des morceaux comme « Panzerfaust » (assaut quasiment black metal avec des coulées de guitares brutes de fonderie et une rythmique tentant de franchir le mur du son), « Masiina » (exercice bien lourd en tempo intermédiaire), « Heikko Ehkä » (un riff ébouriffant lancé à toute allure) ou « Usko pois ». Quant à ce qui ne sont ni classiques, ni bourrins, ils pourront s’extasier devant les excentricités de « Kylmä kuuma kylmä » ou les émanations psychédéliques de « Kolmen minuutin hiljaisuus ».
Il y en a donc pour tous les goûts sur cet album en provenance d’un groupe incontestablement intéressant, d’une part par la qualité de ses instrumentistes et d’autre part par sa versatilité musicale. Toutes les paroles sont chantées dans la langue du maréchal Mannerheim, ce qui ajoute dans l’exotisme neigeux et le charme glaciaire de ces braves Finlandais.
Pays: FI
Sakara Records
Sortie: 2014/02/07