CD/DVDChroniques

EXLIBRIS – Aftereal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les coquins et les lubriques qui, en ouvrant cette chronique, espéraient être émoustillés par la lecture de la prose fébrile et savoureuse de notre ami Hugues (NDR : hti66, l’expert maison du Métal à forte poitrine) et se délecter de ses impressions chaleureuses concernant un éventuel nouvel opus de la pulpeuse formation Gothique/Symphonique hollandaise Ex Libris (exlibrismusic.com) peuvent reboutonner leur pantalon. Malheureusement pour eux, l’Exlibris (exlibrisband.com) qui nous intéresse aujourd’hui est on-ne-peut-plus ‘Male-Fronted’.

Formé à Varsovie en 2003, Exlibris à déjà publié deux album (« Skyward » en 2006 et « Humagination » en 2013). Son nouvel album, intitulé « Aftereal » est sorti le 1er décembre.

Exlibris nous est présenté comme l’un des groupes Métal les plus talentueux de Pologne. Poussé par un élan d’enthousiasme et, probablement aussi, par les exigences de son département marketing, Metal Mind Productions décrit la musique de son poulain comme : ‘un mélange parfait de Heavy Métal traditionnel et de Hard Rock, truffé de mélodies et d’arrangements complexes’. De notre côté, nous aurions envie de confirmer ces éloges… en tout cas, pour ce qui concerne la partie ‘mélodies et arrangements’ !

Car la description fournie par le label est un peu trompeuse. En la lisant, nous nous attendions à un compromis entre le Heavy Métal de Judas Priest, de Saxon ou d’Iron Maiden et le Hard Rock d’UFO ou d’AC/DC. Il n’en est rien. Exlibris n’a pas grand-chose du groupe revivaliste et les influences ‘traditionnelles’ auxquelles il est fait allusion ne semblent pas remonter beaucoup plus loin que l’époque où des formations telles que Masterplan, Jorn, At Vance, ou Evergrey fusionnaient l’énergie du Power Métal avec des arrangements plus sophistiqués empruntés au Métal Progressif. La musique d’Exlibris possède d’ailleurs de nombreux points communs avec celle d’Evergrey et ce n’est surement pas une coïncidence si Tom Englund vient valider l’affaire en poussant la chansonnette sur l’un des titres de l’album (« Closer »). Comme celle des Suédois, la musique des Polonais allie des atmosphères sombres et envoutantes à des joutes instrumentales épiques et mélodiques. Bien que ses membres soient des musiciens hors pairs et que ses compositions soient sujettes à de nombreuses variations d’ambiances et d’atmosphères, Exlibris semble avoir pris le parti de ne pas cibler uniquement le public progressif. En évitant les longueurs inhérentes au genre (NDR : les titres durent 4 minutes, en moyenne), il gagne en efficacité. Une réussite, donc !

L’album (49’41) :

  1. The Continuum (1’14)
  2. Escape Velocity (4’36)
  3. The Day Of Burning (4’15)
  4. In The Darkest Hour (4’46)
  5. Omega Point (4’01)
  6. Before The Storm (0’52)
  7. King Of The Pit (4’59)
  8. Darker Than Black (3’28)
  9. Closer (6’51)
  10. False Messiah (4’13)
  11. The Mental Crusade (4’32)
  12. Suspended Animation (5’49)

Le groupe :

  • Krzysztof Sokołowski : Chant
  • Daniel Lechmański : Guitares, Chœurs
  • Piotr Sikora : Claviers, Orchestrations, Choeurs
  • Piotr Torbicz : Basse
  • Misiek Ślusarksi : Batterie

Les invités :

  • Maksymina Kuzianik : Chant Féminin
  • Zbigniew Wodecki : Violon sur « The Day Of Burning »
  • Tom Englund : Chant sur « Closer »
  • Piotr Rutkowski : Solo de guitare sur « Closer »
  • Piotr « Dziki| » Chancewicz : Solo de guitare sur « King Of The Pit »

Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD 0746
Sortie: 2014/12/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium