CD/DVDChroniques

SAMAEL – Solar Soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Samael est ce que l’on appelle ‘un groupe en perpétuelle évolution’. Les Suisses n’ont jamais hésité à tester la flexibilité de leurs fans en faisant des choix musicaux qui auraient très bien pu ruiner leur carrière. Cependant, Samael possède l’étrange capacité de conserver son identité et sa personnalité quelque soit le genre musical qu’il aborde. Qu’il joue du Black Métal pur et dur (comme il le faisait sur ses premiers albums au début des années 90), de l’Indus, du Dark ou de l’Électronica, Samael reste toujours Samael.

« Solar Soul » est le huitième album studio de la formation valaisanne. Sorti en 2007 chez Nuclear Blast, il bénéficie aujourd’hui (NDR : tout comme les albums de Candlemass, Benediction, Voivod et Sinister récemment chroniqués dans ces pages) d’une réédition ‘golden disc tirage limité à 2000 exemplaires numérotés’ réalisée par le label polonais Metal Mind Productions.

S’il est bien plus musclé et beaucoup plus sombre que le « Reign Of Light » qui l’a précédé en 2004, « Solar Soul » ne revient toutefois pas à la fureur Indus dévastatrice qui caractérisait l’album « Passage » de 1996 ni, bien sur, à la noirceur absolue des albums antérieurs à celui-ci. Samael y propose un compromis réussi entre le Métal sombre, l’Indus et l’Électro ; une musique caractérisée par des rythmes down-tempo étonnamment entrainant (dansants, même pourrait-on dire), des vocaux abyssaux (mais jamais rageurs), des nappes de claviers atmosphériques et des riffs de guitares ultra-heavy. Le chemin emprunté est souvent parallèle à celui qu’avait suivi la formation indus/électro slovène Laibach lorsqu’elle avait publié son fabuleux « Jesus Christ Superstar » en 1996.

Si nous devions choisir les plus grandes réussites de cette jolie plaque, nous sélectionnerions d’office le titre éponyme, puisqu’il génère une irrésistible envie de taper du pied ; le superbe « Suspended Time » sur lequel Vibeke Stene, l’ancienne chanteuse de Tristania vient poser quelques jolis vocaux opératiques ; « AVE ! » et ses étranges ambiances de péplum cybernétique et surtout l’envoutant « Quasar Waves » qui mélange un métal sombre et cosmique à une superbe mélodie orientale créée avec l’aide du sitar de Sami Yli-Sirniö (Kreator, Waltari, Barren Earth).

Qualitativement, c’est à coup sur l’album le plus réussi des sombres Helvètes depuis leur génial « Passage ». C’est un disque parfait pour découvrir le groupe si vous ne le connaissez pas encore et que vous ne jurez que par The Kovenant, Pain ou même Rammstein.

L’album (47’00) :

  1. Solar Soul (3’45)
  2. Promised Land (3’58)
  3. Slavocracy (3’31)
  4. Western Ground (4’06)
  5. On The Rise (5’52)
  6. Alliance (3’41)
  7. Suspended Time (3’45)
  8. Valkyries’ New Ride (3’55)
  9. AVE ! (4’15)
  10. Quasar Waves (3’37)
  11. Architect (3’52)
  12. Olympus (4’39)

Le groupe :

  • Vorph : Guitare, Chant
  • Xytras : Batterie, Programmation
  • Mas : Basse
  • Makro : Guitares

Pays: CH
Metal Mind Productions MASS CD 1488 DG
Sortie: 2014/10/06 (réédition, original 2007)

Laisser un commentaire

Music In Belgium