CD/DVDChroniques

VOIVOD – Katorz

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Poursuivant sa valse de sympathiques rééditions, Metal Mind Productions nous offre « Katorz », l’un des albums les plus particuliers de l’histoire et de la discographie de Voivod.

Comme son nom l’indique, « Katorz » est le quatorzième disque (onze albums studio + trois live) du mythique combo québécois. Sa genèse est aussi douloureuse qu’atypique. Nous sommes en 2005 et le guitariste Denis ‘Piggy’ D’Amour se bat farouchement contre l’abominable crabe qui lui ronge le colon. Musicien passionné, Piggy continue à composer et à enregistrer des idées de composition jusqu’au jour de son rendez-vous avec la grande faucheuse (NDR : le 26 août 2005). Peu après son trépas, ses amis Denis ‘Snake’ Bélanger (chant), Michel ‘Away’ Langevin (batterie) et Jason Newsted (NDR : l’ex-bassiste de Metallica) unissent leurs efforts afin de satisfaire l’une de ses dernières volontés : utiliser ses riffs ultimes pour créer un nouvel album de Voivod. Pour y parvenir, les trois musiciens superposent instruments et voix sur les dernières bandes démo enregistrées par le guitariste. La production et le mixage sont confiés au talent de Glen Robinson, un magicien du son qui a travaillé avec à peu près tout le monde dans le milieu du Rock et du Métal ; de Queensrÿche à Gwar, en passant par The Ramones, Humble Pie et Deep Purple.

La première écoute est un peu surprenante. Nous sommes bien loin du tohu-bohu anarchique des deux premiers albums de Voivod ou expérimentations Thrash cosmiques qui ont suivi. Le chaos, qui a toujours été l’une des marques de fabrique de la créature québécoise est toujours présent, mais il semble avoir été apprivoisé, maitrisé et aseptisé. Bien sur, nous sommes chez Voivod et les structures sont parfois étranges, cependant, elles ont été simplifiées au point de faire de « Katorz » un disque (presque) accessible au commun des rockers. Par respect pour le travail de Piggy, sans doute, Glen Robinson n’a pas essayé de peaufiner le son brut des guitares et l’a conservé tel qu’il avait été enregistré. Jason Newsted, quant à lui, ne se contente pas d’assurer la rythmique, mais s’applique à combler les vides laissés par le guitariste. Denis Bélanger, qui avait fini de conter la Saga intersidérale du Voivod sur l’album précédent, oriente ses textes dans une direction plus politique. Cette combinaison de simplicité (apparente), de guitares rugueuses, de rythmiques musclées et entrainantes et de textes vindicatifs hurlés par la voix nasillarde singulière de Snake font de « Katorz » l’album le plus Punk de Voivod.

Construit à partir de courage, de détermination, de respect et d’amitié, « Katorz » est un disque unique. A consommer sans modération.

L’album (45’05) :

  1. The Getaway (3’58)
  2. Dognation (4’06)
  3. Mr Clean (4’16)
  4. After All (4’44)
  5. Odds & Frauds (4’50)
  6. Red My Mind (4’41)
  7. Silly Clones (3’18)
  8. No Angel (5’06)
  9. The X-Tream (4’58)
  10. Polaroids (5’08)

Le groupe :

  • Denis Bélanger (aka Snake) : Chant
  • Denis D’Amour (aka Piggy) : Guitares
  • Michel Langevin (aka Away) : Batterie
  • Jason Newsted (aka Jasonic) : Basse, Chœurs

Pays: CA
Metal Mind Productions MASS CD 1486 DG
Sortie: 2014/10/06 (réédition, original 2006)

Laisser un commentaire

Music In Belgium