JUMALATION – The Church Of Isaac (LP)
Jumalation souffre d’une fâcheuse tendance à se mettre des bâtons dans les roues et à brouiller les pistes, ce qui explique sans doute pourquoi, malgré dix-sept années d’existence, il reste l’un des secrets les mieux gardés de Finlande.
Ignorez tout d’abord l’artwork guerrier de la pochette, il est franchement trompeur ! Vous ne trouverez aucune trace de flute, de pipeau, de bignou ou d’accordéon sur « The Church Of Isaac » car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, Jumalation ne donne ni dans le Folk, ni dans le Viking Métal, mais bien dans le Thrash Métal Old School. ‘Old School’, le groupe l’est d’ailleurs jusqu’au bout des doigts puisqu’il ne possède (apparemment) pas de page Facebook et que sa seule relation avec la toile semble dater de l’époque où Myspace était un outil performant.
Formé en 1997, le quintette a évolué durant quatre ans sous le nom de Pedro Anthares Group avant de se faire appeler Jumalation. Comme l’indiquait son patronyme initial, le groupe était le projet solo de Pedro Anthares, le guitariste de la formation Thrashcore finlandaise culte Força Macabra qui, après avoir pris son pied en jammant sur le classique « Bestial Invasion » de Destruction avait désiré effectuer un retour aux sources du Thrash Métal. Une démo intitulée « Jumalation Thrash Attack » enregistrée en 2001 et une apparition sur la compilation underground finlandaise « Metal On Metal » en 2004 avaient attiré l’attention du fondateur du label californien ‘Old School Metal Records’ qui, pensant flairer la perle rare, s’était empressé de signer le groupe sur son label naissant. Malheureusement pour lui, Jumulation n’était pas le plus rapide (le plus bosseur ?) des combos et l’enregistrement de « The Church Of Isaac » fut si long et si laborieux qu’après quatre ans d’attente, il se résigna à abandonner le projet. L’album (enfin) finalisé en 2010, était sorti en tirage très limité (100 copies CD) sur le label underground finlandais ‘Metal Warning !!!’.
C’est ici qu’entrent en scène nos amis français du label ‘Emanes Metal Records’, qui voyant en Jumalation un poulain digne de leur écurie ‘authentique’ s’associent à ‘Metal Warning !!!’ pour rééditer la plaque au format Vinyle.
Comme la plupart des productions Emanes, « The Church Of Isaac » fleure bon l’underground des années 80. Bien que ce soit une bombe tirée par les Allemands de Destruction qui soit à l’origine de la création de Jumalation, c’est plutôt du côté de la vieille école américaine qu’il faut chercher des comparaisons. L’influence des premiers opus de Slayer et de Dark Angel se fait évidente dès que l’on pose l’aiguille dans le sillon pour subir l’assaut de « The March Of The Jumalation/Metalshock ». Les cavalcades ultra-véloces, les soli déjantés et les hurlements de damnés quasi ‘Araya’esques nous ramènent à l’époque terrifiante où « Hell Awaits » et « We Have Arrived » squattaient nos platines. Hormis l’artwork inadapté, il n’y a rien à jeter de cette plaque explosive qui nous expose à un peu plus de quarante minutes de plaisir Thrash coupable.
La réédition n’est pas récente, puisqu’elle date d’avril 2012, cependant, contrairement à d’autre styles musicaux, le Thrash underground de la vieille école ne connait pas la péremption. Nous ne pouvons donc que vous conseiller, si vous êtes fans du genre, de donner une nouvelle chance à cette pièce rare dont certains exemplaires vinyles sont toujours disponibles sur le webshop d’Emanes Metal Records. Pour celles et ceux qui n’ont pas rebranché leur platine vinyle, le label nous signale qu’une nouvelle rééditon, format CD cette fois, sera disponible dès le 1er décembre 2014. Celle-ci sera agrémentée, en bonus, d’une reprise du groupe anglais Sacrilege.
Face A :
- The March Of The Jumalation/Metalshock (6’25)
- Land Of The Damned (4’41)
- Rebellion (3’48)
- Blood on the Satan’s Claw
(3’48)
Face B :
- Pre-Mansion Of Hell (5’12)
- The Ghost Of The Crucified (4’06)
- Tormentor (8’19)
- Evil Spirits
(3’41)
Le groupe :
- Taurus Exterminio : Chant
- Heiko E. Hate : Guitares
- Pedro Anthares : Guitares
- Carlo de Gigolo : Basse
- Esteban Genocidio : Batterie
Pays: FI
Metal Warning/Emanes Metal Records MW007/METAL033
Sortie: 2012/04/05