CD/DVDChroniques

ELVENSTORM – Blood Leads To Glory

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avouons-le, nous n’avons découvert Elvenstorm qu’il y a quelques mois, à l’occasion son passage au « No Compromise Metal Fest«  de La Louvière. Toutefois, le quatuor grenoblois ne nous a pas attendu pour exporter sa musique chez nos ‘cousins germains’ où le style de son premier album « Of Rage And War » a été fort apprécié lors de sa sortie, en 2011. Il faut dire que malgré ses origines françaises, Elvenstorm se targue de pratiquer un Métal de tradition teutonne et qu’il cite, au nombre de ses influences principales, les fleurons de la métallurgie germanique que sont Running Wild, Helloween, Grave Digger, Paragon et Stormwarrior. À la différence de ses modèles allemands, Elvenstorm n’est pas mené par un hurleur velu, mais par une sympathique amazone répondant au nom de Laura Ferreux (NDR : un patronyme familial qui la prédestinait immanquablement à une carrière dans le milieu du métal).

C’est sans doute pour confirmer son affection pour les sonorités métalliques d’outre-rhin qu’Elvenstorm a fait appel aux services de Larz Ramcke (Stormwarrior) pour l’aider à mixer les bandes de son nouvel opus ainsi qu’à l’incontournable Piet Sielck (Iron Savior) pour les mastériser. Le résultat de cette alliance métallique franco-germanique nous est dévoilé sous le titre de « Blood Leads To Glory » et est disponible depuis le 6 septembre 2014, via le label français Infernö Records.

L’intro « Sanguis Ad Gloriam » sonne le début de la charge. Une fois le départ donné, rien n’arrête la course effrénée de Felix Börner et de sa double pédale. William Duclot (basse) et Michaël Hellström (guitares) doivent adapter leur vitesse en conséquence. La vélocité ambiante n’empêche pas ce dernier de parvenir à distiller des mélodies guerrières marquantes et lui permet même d’exceller au moment de se lancer dans d’impressionnantes escapades solitaires. Laura Ferreux, que l’on imagine aisément l’épée à la main et bardée d’une armure étincelante, démontre par la force des cordes vocales et par un sens de la mélodie accrocheuse, qu’il n’est pas utile d’être une princesse d’opérette gothique en tutu noir pour mener une troupe métallique à la bataille.

« Blood Leads To Glory » contient son lot de moments forts. Nous retiendrons principalement « Temple Of The Sun » qui se démarque par une mélodie guerrière entrainante, proche du Viking/Folk Metal ou encore l’excellent « Mistress From Hell », interprété en duo avec Marta Gabriel de Crystal Viper (NDR : celles et ceux qui, comme nous, ont pu assister à la rencontre ‘live’ des deux chanteuses sur la scène du No Compromise Metal Fest en gardent encore un souvenir ému…) ; et finalement, pour le plaisir, la sympathique reprise du classique « Into The Fire » de Savage Grace.

Notons, pour terminer que depuis l’enregistrement de « Blood Leads To Glory », le bassiste William Duclot à quitté le groupe. Il a été remplacé par de Florent Brunet-Manquat (Sanctuaire, Necrowretch), ce qui devrait sans doute booster un peu les prestations scéniques du groupe.

L’album (49’58) :

  1. Sanguis Ad Gloriam (1’42)
  2. Reign In Glory (4’39)
  3. Werewolves Of The East (5’17)
  4. Temple Of The Sun (3’55)
  5. Ruler Of The Night (5’12)
  6. Black Hordes (5’30)
  7. Fallen One (4’27)
  8. Sirens Of Death (4’42)
  9. Where Angels Dare To Die (6’13)
  10. Mistress From Hell [Ft Marta Gabriel] (4’58)
  11. Into The Fire [Cover Savage Grace] (3’19)

Le groupe :

  • Laura Ferreux : Chant
  • Michaël Hellström : Guitares
  • William Duclot : Basse
  • Felix Börner : Batterie

Pays: FR
Infernö Records IRO23CD
Sortie: 2014/09/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium