CD/DVDChroniques

HELLION RISING – Eight Of Swords (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hellion Rising débarque de Newcastle Upon Tyne avec la ferme intention de prouver au reste du monde que la Perfide Albion n’a pas encore dit son dernier mot en matière de Heavy Rock.

Ces cinq jeunes musiciens, originaires du Nord-est de l’Angleterre, entrent en contact début 2012 par l’intermédiaire de petites annonces postées sur la grande toile. L’alchimie est quasi-instantanée et la première démo (« Hellion Rising », 2012) ne met pas très longtemps à voir le jour. Le groupe se produit sur scène dès qu’il en à l’occasion et se forge ainsi une solide réputation de groupe ‘live’, ouvrant, au passage, pour des formations britanniques aussi renommées que Tygers Of Pan Tang ou Blitzkrieg. L’EP « Eight Of Swords », sorti en autoproduction au mois de mai de cette année devrait, avec un peu de chance, lui permettre d’assoir sa réputation internationale et, espérons-le, lui permettre de décrocher un contrat discographique digne de son indéniable talent.

Après plusieurs écoutes, nous zappons systématiquement l’ennuyeuse intro instrumentale qui, malgré un titre prometteur ( » With Bricks Of Bone and Blood As Mortar « ), n’a pour seul effet que de retarder de deux minutes le plaisir que nous éprouvons à écouter les cinq pépites qui suivent. Pour tout dire, nous aurions carrément préféré que l’ouverture se fasse sur l’infernal « The Beast » avec lequel le plaisir est immédiat : un riff groovy propice au headbanging, une rythmique entrainante, un solo de guitare sortant de l’ordinaire et un chant costaud, qui rappelle à la fois de Cris Cornell de Soundgarden et James Hetfield de Metallica.

Difficile de coller une étiquette précise sur le style pratiqué par le Hellion Rising. La page Reverbnation consacrée au groupe tente ‘Groove Metal/Stoner’ et, faute de mieux, nous prendrons cela.

Les cinq titres proposés illuminent la plaque d’un mélange habile d’ancien et de moderne. Ici, les riffs plombés du Black Sabbath antique côtoient le groove arrogant du Black Label Society de Zakk Wylde. La N.W.O.B.H.M. flirte dangereusement avec le Stoner de Kyuss et la pédale Wah Wah règne en maitresse sur les divagations solitaires de la guitare.

« Eight Of Swords » est donc un EP plein de promesses. Il ne nous reste plus qu’a espérer que celles-ci soient rapidement confirmées par la sortie d’un véritable album. Chaudement recommandé !

L’EP (29’03) :

  1. With Bricks Of Bone and Blood As Mortar (1’48)
  2. The Beast (3’56)
  3. Wretch Nailed Tongue (4’55)
  4. Bereavement Of The Chimes (5’49)
  5. Goat Charmer (5’39)
  6. Just For Tonight (6’54)

Le groupe :

  • Matt Adamson : Chant
  • Giovanni Camillo : Guitare
  • David Reay : Guitare
  • Adam Telford : Batterie
  • Kieran Cant : Basse

Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2014/05/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium