SCREAM YOUR NAME – Face to face
Scream Your Name est créé à Berne (Suisse) en 2010. Ses membres, Stefan Jaun (chant), Manuel Buser (chant, guitare), Micha Krähenbühl (basse et chant) et Miguel Müller (batterie) professent un amour immodéré pour le metalcore et le postcore. Un premier album autoproduit (« Be part of it ») voit le jour en 2011. Le succès local en Suisse amène le groupe à développer certaines ambitions et il parvient à se faire remarquer en 2011 au Greenfield Festival, une sorte de Werchter suisse qui se déroule chaque mi-juin à l’aéroport d’Interlaken.
Fort de cette petite notoriété, Scream Your Name trouve un contrat auprès de la maison DeepDive Music, qui reprend les morceaux du premier album pour les commercialiser sous la forme d’un « Scream your name » (2013), diffusé à plus grande échelle et enrichi de trois morceaux supplémentaires. Le groupe entame alors une tournées des scènes suisses, autrichiennes et allemandes, en compagnie de We Set The Sun et Breakdown Of Sanity.
L’étape suivante est donc ce troisième album « Face to face » qui tente une percée en Europe en dehors des contrées germanophones du Vieux Continent. Scream Your Name fournit un album rond en production, avec d’énormes riffs de guitares et cette alternance de chant rugueux/mélodique typique des groupes de metalcore. Dans le genre, Scream Your Name paie sans surprise une gabelle due à ses inspirateurs Papa Roach, As I Lay Dying, In Flames ou Rise Against. Avec une telle descendance, Scream Your Name truffe son disque de référents métalcore archi-prévisibles.
Mais on pourra néanmoins défendre la cause peu reluisante de Scream Your Name en sortant du lot quelques morceaux relativement intéressants. Le premier d’entre eux est « Memories », très belle ballade qui vous permet quasiment de jeter tout le reste du disque et conserver ce titre somme unique souvenir. Mais il ne faut pas oublier « Stronger », rendu sympathique par l’ajout d‘électro, malgré les refrains mélodiques agaçants qui me scient immanquablement les nerfs par leur absence totale d’originalité. « Thank you » sort aussi de l’ordinaire dans son accroche initiale mais reste toujours handicapé par les voix claires et mélodiques qui minent immédiatement les choses avec ce petit côté crétin qui ôte toute crédibilité à un genre qui se veut violent et rebelle.
Le jour où les groupes de metalcore auront compris que pour faire peur ou mettre mal à l’aise, il faut être calme et glaçant, on aura devant nous l’aube d’une ère grandiose. Pour l’instant, des groupes comme Scream Your Name se contentent de faire bouillonner l’énervement adolescent dans une petite marmite en fer blanc, à peine dangereuse pour l’ordre public.
Je mets une note de trois étoiles et demie pour ne pas me fâcher avec les fans de metalcore, mais vous aurez bien compris que ce genre de groupe n’a pas grand intérêt pour ceux qui ne se réclament pas de cette paroisse.
Pays: CH
DeepDive Records
Sortie: 2014/10/24