PERSONNE, Paul – Puzzle 14
A presque 65 ans, Paul Personne continue de défendre avec vigueur et fraîcheur un blues rock d’excellente facture, tissé par une énergie inébranlable et une sensibilité éprise de liberté. C’est en tout cas ce que l’on peut conclure à l’écoute de son nouvel album « Puzzle 14 », qui n’a pas été annoncé au journal télé de TF1 mais qui mérite amplement qu’on s’y attarde.
La carrière de Paul Personne, pour ceux qui ont besoin d’un petit rafraîchissement de mémoire, remonte au début des années 70, avec quelques expériences dans des groupes aussi éphémères que mythiques. On trouve une première présence de Paul Personne, qui s’appelle encore René-Paul Roux, dans L’Origine, un trio expérimental auteur d’un unique 45 tours en 1969. Puis c’est La Folle Entreprise, collectif hippie qui sort le single « Pas des anges/Soleil » (1973), aux tonalités beaucoup plus heavy rock. Et enfin, la genèse de Paul Personne se termine avec le Bracos Band, responsable du 45 tours « Fly away/Some lovin’ » (1977), hard blues dans la tradition de Ganafoul ou Factory, autres groupes français mythiques de l’époque.
C’est dans les années 1980 que René-Paul Roux devient Paul Personne. Et c’est précisément au moment où son nom est Personne qu’il devient quelqu’un. Il sort régulièrement des albums blues et rock qui sont irréprochables du point de vue de l’orthodoxie rock. Avec lui, pas de tentatives commerciales douteuses, pas de compromissions au service du grand capital. Paul Personne a toujours su rester lui-même au fil de ses treize albums commis entre 1982 (« Paul Personne ») et 2011 (« Personne à l’Ouest »). Entre les deux, il faut quand même remarquer les albums « Exclusif » (1983), « Barjoland » (1984), le double live « Route 97 » (1997) et une coopération avec Hubert-Félix Thiéfaine (« Amicalement blues », 2007).
Aujourd’hui, avec « Puzzle 14 », Paul Personne se rappelle à notre bon souvenir avec un disque que l’on n’hésitera pas à qualifier d’excellent. On retrouve ici les qualités qui ont toujours distingué Paul Personne : un jeu de guitare aiguisé et précis, ainsi que de belles paroles dans les chansons. Son « Puzzle 14 » est une collection de pièces glanées dans la vie (« Ça fait mal »), les amours (« Mainmise », « Un peu jaloux »), la défense des grandes causes (« Pour quelle bonne raison », « Pardon animal » ou le désir d’évasion (« Partir aujourd’hui », « M’envoler plus haut »). Une fois assemblé, tout ceci donne un album dense et captivant, dégoulinant de giclées de guitare électriques (« Ça fait mal », qu’on écoute assis sur sa chaise et bouche bée) ou environné de brumes tranquilles, romantiques ou désespérées (« Une journée », « Un peu jaloux », qu’on écoute un mouchoir à la main).
« Puzzle 14 » ne faillit donc pas à la tradition qui a fait la réputation de Paul Personne. Le bonhomme est toujours hautement respectable et il tient toujours sa place de vice-roi du blues français aux côtés de ses collègues Bill Deraime, Benoît Blue boy, Patrick Verbeke et Little Bob. La tournée de promotion de « Puzzle 14 » est prévue en janvier prochain et les candidats spectateurs devront se déplacer au Splendid de Fives, à Lille, le 21 janvier 2015 pour voir Paul Personne car aucune date belge n’est prévue pour le moment.
Pays: FR
Verycords
Sortie: 2014/09/29