THEE IMAGE – Thee Image/Inside The Triangle
Le destin de Thee Image est intimement lié à celui d’un autre groupe plus célébre, Emerson, Lake and Palmer. En 1973, Greg Lake fonde le label Manticore Records qui publie Still, un album solo de Pete Sinfield et des albums de PFM et Banco, deux groupes italiens de musique progressive. Au départ basé à Londres, le label s’exporte vers les Etats-Unis et en 1975, la distribution américaine non-ELP sera confiée à Motown Records. Le label hébergera une nouvelle signature, le groupe américain Thee Image.
Formé en 1973, le groupe est composé d’anciens membres de Blues Image, Iron Butterfly et de Cactus (dont le guitariste Mike Pinera et le claviériste Duane Hitichings, qui officia auprès de Buddy Miles). Le premier groupe de Pinera, Blues Image, publiera un single, « Ride Captain Ride » qui fut un hit aux Etats-Unis et débuta comme groupe résident dans un club de Miami, Thee Image. Très demandé comme guitariste, Mike Pinera formera en 1973 Thee Image avec Duane Hitchings au clavier et Donny Vogsburgh à la batterie. Le groupe fut signé chez Manticore en 1974.
Leur premier album éponyme rencontre un petit succès commercial aux Etats-Unis et en Europe où il est commercialisé par WEA. Si ce n’est pas un chef d’oeuvre, c’est un album agréable à écouter, où la voix de Pinera fait des merveilles, avec un son bien sûr très seventies. « Good Things » et « For Another Day » sont des morceaux particulièrement remarquables. « Drift Off Endlessly » est une ballade un peu superflue, mais « Love is Here », morceau de bravoure blues-rock est très réussi, même les sons de synthés ont très vieilli.
« Inside The Triangle », sorti en 1975, est plus anecdotique, rappelant le générique de séries télés désuètes (Starsky et Hutch). L’échec commercial de ce deuxième album annonce la fin du groupe en 1976 et préfigurera la faillite du label Manticore. Saluons l’excellent travail de remasterisation qui est une constante chez Esoteric Recordings.
Pays: US
Esoteric Recordings MANTCD105
Sortie: 2014/09/29 (réédition, originaux 1974-1975)