TWENTYFOURLIVES – Peaks… Peaks… Peaks!
Twentyfourlives se forme à La Louvière en 2009 autour de Maxime Boudart (basse), Lionel Vanheuverzwijn (batterie), Francesco Di Bennardo (guitare) et Stéphane Meunier (guitare). Le sillon que ces quatre garçons se plaisent à creuser est le post rock, plus particulièrement le coin du genre qui est assez bien chargé en math rock.
Autant dire que Twentyfourlives s’attaque à un terrain glissant où l’attendent deux sortes d’ennemis : la banalité et l’ennui. Le post rock, en effet, est une zone où chassent de plus en plus de groupes, sans doute parce qu’on ne sait pas très bien ce qu’il regroupe. Dans les années 70, on aurait appelé ça du prog, une musique qui a connu ses grands moments mais aussi ses aspects sombres où justement, les musiciens pouvaient se laisser aller à une certaine surenchère de technique, d’où l’ennui.
Mais Twentyfourlives, qui a quand même été finaliste du Concours Circuit 2012 au Botanique, parvient à éviter ces deux écueils avec son premier album autoproduit « Peaks… Peaks… Peaks! ». Ce disque voit le jour aux studios ARAM de La Louvière, sous la console de Mario Benvenuto. Les musiciens de Twentyfourlives ont couché sur bande une huitaine de morceaux, dont un « Mammoth » qui figurait déjà sur un précédent single.
Cet album déploie des atmosphères principalement dominées par l’instrument, avec peu de voix et des mid-tempos qui se taillent la part du lion. Effectivement, ici, point d’énervement superflu, les types se concentrent sur le montage lent et cérémonieux de structures complexes emplies de gravité. L’oreille remarque particulièrement « Peaks », morceau introductif, « Htommam » et ses atmosphères lourdes et graves, ou les structures cristallines de « Horses ». Un moment plaisant qui souligne une maturité affirmée pour ce jeune groupe.
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2014/09/15