GARCIA, John – John Garcia
Si un jour quelqu’un organise l’élection de ‘Mister Stoner’, John Garcia sera forcément sur la plus haute marche du podium. Le vocaliste californien qui, en 1989, alors qu’il est âgé de 19 ans à peine, s’est associé au batteur Brant Bjork et au guitariste Josh Homme pour former ce Kyuss (NDR : Sons of Kyuss à l’époque) que beaucoup considèrent comme le groupe le plus influent de la scène Desert Rock, a sans doute mérité le statut ‘culte’ qui lui colle désormais à la peau.
Si vous êtes de ceux qui appréciez le personnage et que les nombreuses plaques de Kyuss, Slo Burn, Unida, Hermano et Vista Chino sur lesquelles il a posé sa voix particulière ne suffisent pas à apaiser votre envie de l’entendre, nous ne pouvons que vous conseiller son premier album solo intitulé… « John Garcia » (NDR : pourquoi faire compliqué quand on peut se contenter de peu).
Bien que le feuillet explicatif joint au joli digipak promotionnel que le label Napalm Records a eu la bonne idée de nous faire parvenir semble se faire un devoir d’évoquer ‘un album riche en expérimentations’, « John Garcia » ne surprendra pas vraiment celles et ceux qui se sont déjà frottés à la discographie de son géniteur. Car si les compositions ne foulent pas vraiment les sables du désert de Kyuss (NDR : encore que « His Bullets Energy » n’y serait pas perdu) on y retrouve quand même beaucoup du son typique de la ‘fratrie’ Hermano. Il faut dire que Dandy Brown et Dave Angstrom (NDR : la basse et la guitare d’Hermano) se sont impliqués dans l’enregistrement de « John Garcia », ce qui explique sans doute cela. Le côté ‘expérimental’ pourrait être expliqué par l’usage (abusif, à notre avis) d’effets sonores sur la voix de Garcia.
Au rayon des bonnes nouvelles nous retiendrons surtout, les guitares aguicheuses de « Rolling Stoned », les influences bluesy envoutantes de « The Blvd » et le côté heavy de « 5000 Miles » (NDR : un titre composé par Danko Jones qui donne un véritable coup de fouet à l’album). Notons également que les touches subtiles de guitare acoustique distillées par le légendaire Robby Krieger (The Doors) sur la jolie ballade « Her Bullets Energy » devraient convaincre plus d’un amateur de Classic Rock de poser une oreille sur la plaque.
Une sympathique collection de titres variés, efficaces et accrocheurs qui constituent, au final, un excellent album.
L’album (45’03) :
- My Mind (4’01)
- Rolling Stoned (4’14)
- Flower (4’04)
- The Blvd (4’41)
- 5000 Miles (3’45)
- Confusion (3’38)
- His Bullets Energy (4’49)
- Argleben (5’19)
- Saddleback (2’44)
- All These Walls (3’05)
- Her Bullets Energy (4’39)
Chant : John Garcia
Instruments : Dave Angstrom, Gary Arcy, Tom Brayton, Dandy Brown, Monique Caravello, Mark Diamond, Damon Garrison, Ehren Groben, Chris Hale, Danko Jones, Mickey Cocsandi, Jack Kohler, Robbie Krieger et Nick Oliveri.
Pays: US
Napalm Records NPR 550
Sortie: 2014/08/05