CD/DVDChroniques

HOLYOAK, Neil – Rags Across The Sun

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Musicien américano-canadien originaire de Los Angeles et parti vivre à Montréal, Neil Holyoak a été influencé par Townes Van Zandt, le blues acoustique du Mali et la poésie symboliste française. Rien que cela…Il est donc question de paysages, de destinations et peut-être d’une destinée riche d’aventures pour ce trappeur musical, en quête constante de mélancolie et d’imaginaire. Il est accompagné par Tamara Sandor (guitare basse et voix), Lewis Handford (batterie) et Michael Begin (guitare pedal steel).
Holyoak n’est pas un débutant, puisqu’il s’agit de son cinquième opus, après « All these Mountains look the same » (2006), « Holyoak » (2008), « Better Lions » (2010) et l’EP « Silver Boys » (2013).
Les accords de guitare acoustique évoquent en effet les grands espaces canadiens, la beauté des lacs et des montagnes, comme on le voit en toile de fond sur la pochette de l’album.
« Marigold » et « Sidereal Sunrise » ouvrent l’album sous le signe d’un folk électrique.
« Red Queen of Autumn » rappelle les excellents orfèvres de ce revival folk que sont Midlake. Le très beau « Turpentine Water » permet de mesurer le talent vocal d’Holyoak, une voix chaude et en avant juste ce qu’il faut. La pedal steel donne à « Silvery Skies » une sonorité très country sans pour autant tomber dans les travers de ce style.
Holyoak s’inscrit donc dans l’héritage des pionniers de la folk américaine, comme Dave Van Ronk, dont la carrière a frolé celle de Bob Dylan, et qui a inspiré le film Inside Llewyn Davis des frères Coen.

Pays: CA
Epitonic Records 2014
Sortie: 2014/09/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium