CD/DVDChroniques

EAR DANGER – Warrior Soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

O.R.L., même pas peur ! Telle est la nouvelle devise du label Emanes Metal Records qui, pour la seconde fois de la décennie, défie le puissant lobby des oto-rhino-laryngologistes en publiant la musique tonitruante des bataves d’Ear Danger. Les moins sourds d’entrevous se souviennent encore qu’il y a un peu plus d’un an, le label français avait contribué à remettre cette antique formation Heavy Métal néerlandaise (fraichement ressuscitée) sur les rails de la reconnaissance internationale en rééditant son premier album « Full Blast At Last« . Faisant fi des recommandations de l’organisation mondiale de la santé en ce qui concerne la lutte contre le péril auditif, Emanes récidive et publie aujourd’hui ce « Warrior Soul » lourdement chargé en décibels destructeurs !

Un peu d’histoire, tout d’abord, pour celles et ceux d’entre vous qui étaient passés à côté de cette intrigante affaire. Ear Danger est un quatuor Heavy Métal formé à Hoogvliet (NDR : dans la région de Rotterdam) en 1981. Le groupe publie trois démos prometteuses mais se voit obligé de jeter l’éponge en 1984 suite à de nombreux soucis de personnel. Un peu plus de trente ans plus tard, Dick Vijgen (Batterie) et Matt Verschoor (basse) décident, pour le fun, de faire trembler à nouveau les tympans les plus fragiles et engagent, pour ce faire, deux jeunes musiciens supplémentaires(NDR : Leon Lohmann au chant et à la guitare et Ivo Metz à la seconde guitare). En 2007, l’accueil enthousiaste réservé à la démo « Shock & Awe » leur donne envie d’aller de l’avant. Le groupe multiplie les concerts et autoproduit son premier album « Full Blast At Last », qu’il publie en vinyle uniquement. Le tirage, limité à 300 exemplaires est rapidement épuisé. Une copie, cependant, atterrit sur la platine du manager d’Emanes qui, conquis par son côté ‘authentique’ (NDR : le Métal Authentique, c’est la spécialité du label), décide de la rééditer.

Avec « Warrior Soul », Ear Danger passe à la vitesse supérieure. Fort de cette ‘âme de guerrier’, le quatuor se montre plus dangereux et plus efficace que jamais. L’amalgame des influences des deux générations de musiciens semble ici idéal : entre les jeunes loups qui en veulent et qui se donnent à fond et les vieux briscards qui connaissent les codes et les ficelles du métal authentique, l’osmose est désormais parfaite. Bien que faisant toujours partie intégrante de la musique du groupe, la N.W.O.B.H.M. qui constituait l’essentiel de la trame de la plaque précédente, s’estompe souvent au profit d’un Heavy Métal plus mélodique, tirant par moment sur le Power Métal contemporain. Si le son, plus puissant et légèrement plus cristallin que par le passé, y est sans doute pour quelque chose, c’est surtout aux successions de cavalcades rythmiques, de soli lumineux, de mélodies accrocheuses et de refrains hymniques mémorisables que l’on doit cette sensation de modernisation power métallique.

« Warrior Soul » est définitivement un album de Heavy Métal traditionnel et authentique, conçu dans la grande tradition de ce que nous propose généralement le label Emanes. Cependant, il serait sans doute dommage que sa diffusion reste limitée au seul domaine de l’underground métallique. Ear Danger est manifestement capable de conquérir un public plus large que celui des nostalgiques, qu’on se le dise !

L’album (40’21) :

  1. Warrior Soul (3’55)
  2. Star Illusion (3’27)
  3. I Am Your Enemy (4’20)
  4. On The Run (3’52)
  5. Bound By The Law (Of Heavy Metal) (4’00)
  6. Spread Like Wildfire (4’24)
  7. Crusader (3’53)
  8. City On Fire (2’25)
  9. To Live Is To Fight (4’48)
  10. Raise Your Sword (5’17)

Le groupe :

  • Matt Verschoor : Basse
  • Dick Vijgen : Batterie
  • Leon Lohmann : Chant, Guitare
  • Ivo Metz : Guitare

Pays: NL
Emanes Metal Records Metal051
Sortie: 2014/06/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium