CD/DVDChroniques

ALESTORM – Sunset On The Golden Age

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans toutes les tavernes du monde, on conte la légende de l’Alestorm et les aventures improbables du Capitaine Bowes et de son équipage de bois-sans-soif. Depuis l’an 2007, l’histoire de ce vaisseau écossais qui écume les sept mers en arborant fièrement le ‘Jolly Roger’ (NDR : le pavillon noir à tête de mort) a fait cent fois le tour du monde. L’Alestorm tire aujourd’hui son quatrième boulet de canon discographique ; un projectile aussi dévastateur qu’imbibé et drolatique intitulé « Sunset On The Golden Age ».

Alestorm est, sans conteste, l’une des formations Folk/Power Métal (NDR : pardon, nous voulions dire ‘True Scottish Pirate Metal’) les plus hilarantes qui soit. Celle et ceux d’entre vous qui ont encore les cervicales et les zygomatiques endoloris après avoir combattu à leurs côtés lors de l’abordage impitoyable de la scène du PPM Fest en 2013 seraient bien avisés d’éviter tout contact avec ce « Sunset On The Golden Age » sur lequel on rit à nouveau autant que l’on headbangue. Entre les chansons à boire plus addictives encore que les spiritueux dont elles vantent les mérites, les odes à la grande bleue, les récits épiques d’actes de flibuste et les histoires abracadabrantes d’hydromel infernal, de calamars zombies intergalactiques, de jambes de bois et de samurais ninja, la nouvelle plaque des Écossais ne nous donne pas beaucoup de raisons de sombrer dans la nostalgie. Authenticité pirate écossaise oblige, tous les ‘R’ de l’album sont roulés sous des aisselles velues imbibées de malt de Whiskey pour un rendu vocal on-ne-peut-plus rugueux.

Côté musique, Alestorm nous offre ce qu’il a composé de plus jouissif à ce jour. D’une part, le groupe nous balance sa plus magistrale collection de brûlots hymniques et remuants. Nous défions d’ailleurs quiconque de rester impassible et muet à l’écoute des refrains de « Drink », de « Mead From Hell » ou de la très amusante reprise ‘folk-métallisée’ du hit dance-pop « Hangover » (NDR : composé par le chanteur pop anglais Taio Cruz). De l’autre, il distille quelques-uns des titres les plus épiques de son répertoire. Parmi ceux-ci, l’envoutant « 1741 (The Battle Of Cartagena) » ou encore « Sunset On The Golden Age », le titre fleuve qui qui clôture la plaque en onze minutes et vingt cinq secondes chrono).

Aux riffs power métalliques et aux sonorités folkloriques de la ‘Keytar’ (NDR : cette guitare/clavier que Bowes utilise comme un accordéon), s’ajoutent quelques notes de violon et de trompette et, surtout, de nombreuses couches d’un clavier qui, assumant parfaitement son statut d’instrument électronique, n’essaie jamais de sonner comme un orchestre symphonique.

Parmi les moments que nous avons le plus apprécié sur la plaque, nous citerons encore, pour terminer, le très coléreux « Wooden Leg » et son refrain aussi court, brutal, amusant et efficace que pouvait l’être celui du « Pussy Whipped «  de S.O.D. en 1985.

Tremblez marins d’eau douce, le Capitaine Bowes et son équipage de joyeux coupe-jarrets sont de retour et, cette fois encore, ils ne font pas de quartier !

L’album (48’40) :

  1. Walk The Plank (4’06)
  2. Drink (3’22)
  3. Magnetic North (3’46)
  4. 1741 (The Battle Of Cartagena) (7’17)
  5. Mead From Hell (3’41)
  6. Surf Squid Warfare (3’59)
  7. Quest For Ships (4’33)
  8. Wooden Leg ! (2’44)
  9. Hangover (3’41)
  10. Sunset On The Golden Age (11’25)

Le groupe :

  • Christopher Bowes : Chant et Keytar
  • Daniel Evans : Guitare
  • Gareth Murdock : Basse
  • Elliot Vernon : Claviers
  • Peter Alcorn : Batterie

Les invités :

  • Hildegard Niebuhr : Violon
  • Tobias Hain : Trompette
  • Jonas Dieckmann : Trompette
  • Gordon Krei : Arrangements Orchestraux et Programmation
  • Bren Casey : Choeurs
  • Lasse Lamert : Guitare lead sur ‘Mead From Hell’
  • Michael Barber : Guitare lead sur ‘Walk The Plank’
  • Phil ‘MC Immobiliser’ Philp : Chant sur ‘Hangover’

Pays: GB
Napalm Records – NPR 546
Sortie: 2014/08/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium