CD/DVDChroniques

HAUNTED (The) – Exit Wounds

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Curieux timing pour cette sortie d’un nouvel album de The Haunted alors que Century Media vient d’annoncer le retour aux affaires d’At The Gates pour la fin octobre de cette année ! On se souvient que The Haunted est l’entreprise de démolition sonique fondée par les jumeaux Anders (guitares) et Jonas (basse) Björler en 1996, suite à la banqueroute d’At The Gates (leur toute première affaire familiale) et il est donc légitime de se demander si les deux projets ne risquent pas de se faire concurrence.

« Exit Wounds » est le huitième méfait de la formation Thrash/Groove suédoise. Il fait suite au très décevant « Unseen«  de 2011 (NDR : une plaque franchement douteuse qui racolait un peu trop les ados yankees pour être vraiment honnête). The Haunted tente aujourd’hui de faire amende honorable et de reconquérir ses fidèles en proposant un album plus conforme à ses premières réalisations. Pour y parvenir, il a dû faire un peu de ménage dans ses rangs et rappeler quelques anciens à la rescousse. C’est le cas de Marc Aro, le vocaliste qui avait officié sur deux des meilleurs albums du gang (NDR : « Made Me Do It » (2000) et « One Kill Wonder » (2003)) et d’Adrian Erlandsson, le batteur actuel de Paradise Lost, Vallenfyre et At The Gates, qui revient au bercail après 15 ans d’absence. Anders Björler a, quant à lui, quitté le navire en 2012 et c’est désormais Ola Englund (Scarpoint, Sorcerer, ex Six Feet Under) qui seconde Patrik Jensen pour le travail des six-cordes.

Pour remettre le train sur ses rails, les suédois ont confié les manettes au producteur Tue Madsen (NDR : auquel avaient déjà fait appel à de nombreuses reprises par le passé) et le résultat est plutôt efficace. Avec « Exit Wounds ». The Haunted renoue avec la puissance du riff, la vélocité rythmique et l’agressivité vocale pour distiller à nouveau le mélange décapant de Thrash Moderne, de Death Mélodique et de Groove Métal des années 90 qui avait fait son succès au début du millénaire.

Les amateurs d’agressivité sonore et de headbanging n’auront donc pas beaucoup de difficultés à oublier les dérives du passé récent et seront à nouveau conquis par ce compromis, à la suédoise, entre Slayer, Pantera, Machine Head et At The Gates. Les amateurs de Heavy Métal et de Thrash Old School, quant à eux, y chercheront (en vain) un peu de substance, d’âme et d’authenticité, mais, ceci est une autre histoire.

L’album (44’16) :

  1. 317 (1’31)
  2. Cutting Teeth (3’24)
  3. My Salvation (4’02)
  4. Psychonaut (3’24)
  5. Eye Of The Storm (3’49)
  6. Trend Killer (3’12)
  7. Time (Will Not Heal) (3’41)
  8. All I Have (3’04)
  9. Temptation (3’17)
  10. My Enemy (1’00)
  11. Kill The Light (4’08)
  12. This War (2’28)
  13. Infiltrator (3’32)
  14. Ghost In The Machine (36)

Le groupe :

  • Marc Aro : Chant
  • Ola Englund : Guitares
  • Jonas Björler : Basse
  • Adrian Erlandsson : Batterie

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2014/08/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium