CD/DVDChroniques

VAI, Steve – Real Illusions: Reflections

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce nouvel opus de Steve Vai est la première partie d’une réflexion sur certaines dérives. D’où le titre : “Real Illusions: Reflections” que Steve Vai présente comme une fable rock. Le Maître de la six cordes est accompagné la plupart du temps par Billy Sheehan à la basse, Jeremy Colson, et parfois Gregg Bissonnette, aux percussions.

Notre ami Steve Vai alterne les morceaux instrumentaux dédiés à sa technique et les titres chantés permettant de planter le décor de ses réflexions. Dans le premier cas, on note le superbe “Building The Church” qui ouvre l’album. La guitare que Steve fait parler sur “K’m-Pee-Du-Wee” est éblouissante de sensibilité. La douceur caressante de “Lotus Feet”, seul titre enregistré live, nous liquéfie tant le peu de notes de Vai s’avère être juste celles qu’il fallait. Pour le côté débauche technique, il y a “Freak Show Excess”.

Les chansons sont plus variées et apportent beaucoup à l’ensemble. La technique, c’est bien beau mais pas suffisant. C’est ainsi qu’un titre comme “Dying For Your Love” dégage une ambiance toute particulière et séduisante. “Firewall” se tourne vers un mélange de R&B et de Jazz moins accessible. “I’m Your Secrets” prend des tons acoustiques dans un style proche d’un autre Steve, j’ai nommé le sieur Hackett. Quoiqu’on ne soit pas loin des travaux d’un certain Anthony Phillips.

Mais, la pièce maîtresse de cet album n’est autre que le dernier titre, “Under It All”. On y découvre une alternance de guitare, de chant et de dialogue qui vous plongeront dans les réflexions du Maître. Les huit minutes de ce morceau dévoilent un panaché de couleurs. C’est un des grands moments du CD et comme c’est le dernier, il laisse une bien belle image d’ensemble.

Avec ce “Real Illusions: Reflections”, Steve Vai réalise un bien bel opus où, pour une fois, tout n’est pas que technique guitaristique. Cela lui ouvre d’autres horizons et le public qui habituellement n’est pas séduit par la technique pourrait bien l’être cette fois. Bien sûr, Steve en a toujours beaucoup et cela s’entend, mais plus modestement.

Pays: US
Epic EPC 517079 2
Sortie: 2005/02/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium