CD/DVDChroniques

DERDIAN – Human Reset

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derdian est un sextette Power Métal Symphonique milanais formé en 1998. Le groupe a deux démos (« Revenge », 2001 et « Incitement », 2003) et quatre albums (« New Era Pt.1 », 2005 ; « New Era Pt.2 – War Of The Gods », 2007 ; « New Era Pt. 3 – The Apocalypse », 2010 et « Limbo », 2013) à son actif. Le petit dernier, intitulé « Human Reset », est sorti le 23 juillet 2014 en autoproduction.

Vous aimez déguster un bon disque Power Métal à l’italienne mais vous pensez qu’à force d’en ajouter des tonnes, Rhapsody Of Fire est devenu le producteur des galettes les plus indigestes du marché ? Pas de problème ! Derdian vous a concocté une délicatesse Power Métal Symphonique allégée en orchestrations pompeuses et garantie sans dragons ni épées.

Ceci ne signifie en aucun cas que Derdian n’est qu’une copie au rabais du groupe de Fabio Lione et Alex Staropoli, mais plutôt que, dans un registre musical relativement similaire, il fait preuve d’authenticité et d’originalité. D’authenticité, premièrement, en ne mettant en boite que ce qu’il est capable de reproduire sur scène sans l’aide de bandes sonores additionnelles (NDR : c’est d’ailleurs l’un des arguments de vente de sa bio). D’originalité, ensuite, en ayant le courage de proposer autre chose que les sempiternelles histoires d’Heroic Fantasy et d’aborder, dans ses lyrics, des sujets aussi variés que l’apocalypse écologique, le suicide, le crime organisé, l’amour de la musique ou la religion.

Les inconditionnels de Power Metal trouveront ici tout ce qui fait la richesse du genre : le mélange de cavalcades métalliques et de mélodies classiques (jouées aux claviers et au piano), les chœurs puissants, les vocaux masculins envoutants, (parfois déclinés en italien), les refrains entêtants, la double pédale supersonique (utilisée de manière raisonnable) et les superbes joutes guitares/guitares ou guitares/claviers. Ces dernières, virtuoses à souhait, rapprochent parfois Derdian de formations Métal Progressives telles que Dream Theater ou Symphony X.

Un album exemplaire, à ne surtout pas rater si vous aimez le genre !

L’album (64’43) :

  1. Eclipse (1’14)
  2. Human Reset (5’52)
  3. In Everything (6’16)
  4. Mafia (6’40)
  5. The Rails Will Bleed (2’48)
  6. Absolute Power (5’26)
  7. Write Your Epitaph (4’08)
  8. Music Is Life (6’25)
  9. Gods Don’t Give A Damn (5’44)
  10. After The Storm (4’58)
  11. Alone (7’23)
  12. Delirium (1’15)
  13. My Life Back (6’34)

Le groupe :

  • Ivan Giannini : Chant
  • Enrico Pistolese : Guitares, Chœurs
  • Marco Garau : Claviers
  • Salvatore Giordano : Batterie
  • Dario Radaelli : Guitares
  • Marco Banfi : Basse

Pays: IT
Autoproduction
Sortie: 2014/07/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium